St-Gall: «Shorty» fait faux bond à ses congénères

Actualisé

St-Gall«Shorty» fait faux bond à ses congénères

Resté en rade en Suisse il y a deux ans, alors que ses congénères bavarois migraient vers la Toscane, l'ibis chauve «Shorty» a de nouveau faussé compagnie à ses camarades en plein voyage vers le sud.

L'oiseau s'est posé jeudi à St-Gall. Il devrait cette fois-ci retrouver son chemin tout seul, selon les chercheurs qui le suivent par GPS. L'automne dernier, les spécialistes européens de l'ibis chauve, basés en Autriche, l'avaient emmené à destination avant de le ramener en Bavière au printemps. «Shorty» connaît désormais toutefois la position géographique de ses quartiers d'été, expliquent-ils dans un communiqué.

Il y a une semaine, l'oiseau a quitté la Bavière avec ses congénères. Entretemps, il a décidé de faire escale en Suisse au lieu de les suivre.

«Shorty» était resté bloqué en Suisse durant l'hiver 2012/2013. Séjournant d'abord sur le site de la raffinerie de pétrole de Collombey (VS), il avait ensuite établi ses quartiers sur les bords du lac de Zoug avant de rentrer en Bavière.

L'ibis chauve est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacées dans le monde. Moins d'une trentaine d'entre eux seulement migrent encore aujourd'hui du nord au sud durant l'hiver. (ats)

Ton opinion