Shrek revient avec tous ses copains
Actualisé

Shrek revient avec tous ses copains

Comédie. Dans ce troisième volet, Shrek ne supporte pas l'idée de devenir roi et de succéder à son beau-père.

Sorti en 2001, «Shrek» est rapidement devenu incontournable. Forts de ce succès, les studios DreamWorks sortent la suite en 2004 et explosent le box-office – il est le troisième film ayant rapporté le plus d'argent de tous les temps, derrière «Titanic» et «Star Wars».

Il était donc inévitable pour l'ogre sympathique de vivre une 3e aventure (et bientôt une 4e, sous la forme d'un téléfilm, qui sera diffusé à Noël sur TF1).

A la mort de son royal beau-père, Shrek part à la recherche d'Arthur, second héritier du trône après lui. En son absence, Prince Charmant envahit, avec une horde de marginaux, le royaume de Fort Fort Lointain. Il en profitera pour capturer Fiona et s'autoproclamer monarque. Malgré un scénario astucieux et rocambolesque, ce troisième épisode n'atteint pas le niveau des deux autres.

Ce film à l'animation parfaite se contente de capitaliser, avec une drôlerie intermittente, sur les personnages existants et découverts dans le deuxième volet. «Shrek le troisième» reste un film distrayant, comme le sont les nombreux bonus de l'édition collector. Vous suivrez un cours de danse avec l'âne, ouvrirez le grand livre de magie de Merlin et découvrirez le livre de recettes du monstre vert. Sans oublier le guide de Shrek pour être de bons parents.

Olivier Delaloye

«Shrek le troisième» de Chris Miller, avec la voix française d’Alain Chabat. Disponible dès le 13 décembre.

Ton opinion