«Si des gens comptent sur moi, je réussirai à maigrir»

Actualisé

«Si des gens comptent sur moi, je réussirai à maigrir»

Renens. Mathieu Droux veut maigrir avant l'été. Pour y parvenir, il s'expose sur le web, en espérant être soutenu.

Se dévoiler sur internet pour perdre du poids. Mathieu Droux, 20 ans, 103,8 kg pour 1 m 91, a décidé d'appliquer cette recette. Le jeune homme de Renens a posté un film sur le web; il y expose son objectif: maigrir avant l'Euro 08. «Cela correspond au début de l'été, explique celui qui s'est baptisé Oursemou2. J'en ai marre d'aller à la piscine et de me retrouver avec trois boudins sur le bide quand je m'assieds.»

Avec un indice de masse corporelle de 28, il souffre de surpoids. Mais pourquoi donc en parler sur la toile? «J'ai besoin du soutien des autres. Maigrir seul, c'est difficile. J'aime manger. Et j'ai de la peine à dire non. Si je sais que des gens comptent sur moi, je réussirai.»

La démarche n'est pas du goût de tous. «Ce n'est pas une bonne idée de s'imposer une telle pression, on se condamne à réussir, réagit Eric Héraïef. Cela va peut-être marcher dans l'immédiat, mais il n'y a aucune garantie à long terme.»

L'ancien médecin adjoint à la consultation d'obésité du CHUV estime que «pour perdre du poids, il faut comprendre pourquoi on en prend. Et ensuite mettre de l'ordre dans sa vie.» Mathieu Droux est bien décidé à le faire. «Fini les hamburgers et les kebabs, lance-t-il. Bonjour les salades, la course et le fitness.»

Sébastien Jost

Marie-Ange Brélaz réagit

«Ce jeune homme lance une bouteille à la mer, estime Marie-Ange Brélaz. Je pense qu’il serait plus efficace qu’il consulte un professionnel.» L’épouse du syndic de Lausanne, qui a perdu 40 kg et l’a raconté dans la presse,apporte toutefois son soutien au jeune Renanais: «Je ne peux que l’encourager à tenir bon. Je sais à quel point on peut souffrir d’être trop gros. Moi, si j’ai témoigné, c’est pour aider d’autres à se prendre en charge.»

Ton opinion