Actualisé 01.09.2015 à 14:59

«Le Tout Nouveau Testament»

Si Dieu était une blague belge...

Avec «Le Tout Nouveau Testament», le Belge Jaco van Dormael signe l'un des meilleurs films de l'année.

de
Catherine Magnin

C'est un catéchisme peu orthodoxe qu'imagine van Dormael: Dieu existe, certes. Mais il habite un trois-pièces lugubre à Bruxelles. Son fils, JC (prononcez: «Jicé»), a mis les voiles. Il lui reste une fille, Ea, qui raconte l'histoire, et une femme qui passe l'aspirateur. Et il tue le temps en inventant des lois débiles (la tartine tombe toujours du côté de la confiture...).

Un jour, Ea décide de semer la zizanie dans ce tableau: avant de se lancer à la recherche de six nouveaux apôtres (dont François Damiens et Catherine Deneuve), elle balance sur les portables des humains le temps qu'il leur reste à vivre. Mais que vont-ils donc en faire?

A la fois manifeste féministe, conte philosophique, comédie tendre, feel-good movie, «Le Tout Nouveau Testa­ment» est construit comme une petite mécanique du cœur fière de ses rouages. Van Dormael met la grammaire cinématographique au service d'une réécriture très personnelle du Testament.

Oh, n'y voyez rien de provocateur contre la religion. Mais van Dormael réussit tout de même à faire passer des idées parfois tout aussi immorales (voir encadrés) que celle qui consiste à décrire Dieu comme un con qui bat sa gosse. Des morales à cette histoire, il y en a plus d'une. On vous propose celle-ci: pour vivre heureux, vivez sans téléphone portable!

«Le Tout Nouveau Testament»

De Jaco van Dormael. Avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Pili Groyne, François Damiens, Catherine Deneuve.

Sortie le 2 septembre 2015.

****

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!