Neuchâtel«Si tu veux de la visite, tu nous paies une voiture»
Des personnes âgées sont victimes de chantage de la part de leurs proches. Un problème peu connu, car le linge sale se lave souvent en famille.
- par
- apn

Les personnes âgées se font souvent dépouiller financièrement par leurs proches, mais gardent le silence de peur de se retrouver encore plus dans la solitude.
Il a mûrement réfléchi et a finalement décidé de saisir la justice et la presse. Un ancien pasteur neuchâtelois raconte, dans «L'Express» et« L'Impartial» de jeudi, le calvaire vécu par un couple de nonagénaires dont il est proche. Un calvaire dont les auteurs seraient les enfants des deux personnes âgées. Selon l'ancien pasteur, ils exploitent leurs parents et leur extorquent de l'argent. «La dame se confiait à moi, mais m'interdisait de contacter la police de crainte de créer des problèmes au sein de sa famille. La peur s'était installée», a signalé le confident des victimes aux quotidiens neuchâtelois.
Peu de plaintes pour un sujet tabou
La police neuchâteloise confirme que très peu de plaintes sont enregistrées pour ce type d'abus. A l'échelle suisse, il existe peu de données statistiques pour mesurer l'ampleur du phénomène. Alter Ego, association vaudoise active contre la maltraitance envers les personnes âgées, signale que l'argent est le soubassement de 33% des cas qui lui parviennent. «Dans 36% des cas, les auteurs sont des membres de la famille», indique l'association.
La psychologue Delphine Roulet Schwab dit avoir épaulé récemment une dame à laquelle ses enfants disaient: «Si tu veux qu'on vienne te voir avec tes petits-enfants, tu nous achètes une nouvelle voiture.» La doctoresse, professeure à la Haute Ecole de la santé La Source, signale aussi que des proches font chanter leurs parents âgés pour un héritage anticipé.