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Peau sècheSi votre cuir chevelu est sec et douloureux, voici comment l’apaiser

Cette partie du corps peut devenir sèche et démanger, parfois de manière insupportable. Il faut d’abord en identifier la cause, puis choisir la solution la plus adaptée. Voici nos suggestions.

par
Irène Schäppi
14.1.2021

Vous avez probablement déjà ressenti cette sensation sur votre cuir chevelu lorsque vous vous coiffez ou que vous desserrez votre élastique: une légère douleur ou démangeaison qui vous accompagne tout au long de la journée.

Causes possibles des démangeaisons

Ces deux éléments indiquent qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre cuir chevelu. C’est une zone très sensible qui contient les racines des cheveux, des glandes sébacées et sudoripares, et des terminaisons nerveuses. Pour autant, il ne devrait pas faire mal. Les causes qui y sont associées sont nombreuses, allant d’une sécheresse inoffensive de la peau au stress, en passant par le psoriasis.

Ce que vous pouvez faire

Si une sécheresse passagère est la cause des démangeaisons, quelques changements dans votre routine de soins capillaires suffisent pour reprendre le contrôle de ce problème.

En revanche, si vous souffrez de psoriasis, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour empêcher son développement jusqu’à votre oreille ou au-delà de la racine de vos cheveux.

Voici nos conseils ainsi que des produits de soin qui peuvent aider à soulager le cuir chevelu sec et les démangeaisons:

1. Le rythme
La fréquence de shampooings dépend de votre type de cheveux. Mais c’est un fait: le lavage assèche souvent le cuir chevelu car la couche de sébum naturelle ne peut pas se régénérer. Cependant, des intervalles de lavage longs et irréguliers peuvent entraîner la formation de pellicules. Par conséquent, veillez à vous laver les cheveux régulièrement: tous les deux à quatre jours. À noter aussi qu’un séchage trop chaud peut provoquer de petites fissures sur le cuir chevelu, ce qui peut entraîner une inflammation. Donc, si possible, laissez vos cheveux sécher à l’air libre de temps en temps.

2. Le programme de soins
Votre cuir chevelu a besoin d’être nourri et stimulé. Il est donc nécessaire de le masser pendant le shampooing (ou avec une huile spéciale pour le cuir chevelu) et de le dorloter de façon répétée avec quelques coups de brosse doux pour répartir l’huile dans les cheveux. Les mouvements avec la brosse stimulent également le cuir chevelu à produire le sébum, qui protège ainsi du dessèchement.

3. Le choix du produit
Si votre cuir chevelu vous démange ou vous fait mal, vous devez opter pour des shampooings qui rééquilibreront le pH de votre cuir chevelu. Ces derniers élimineront également les pellicules et nourriront vos cheveux. Les accessoires de coiffure peuvent également faire une grande différence. Remplacez les élastiques par des chouchous en soie pour protéger la racine de vos cheveux, grâce aux protéines de soie qu’ils contiennent.

Grâce à la technologie micellaire, ce shampooing nettoie en douceur sans irriter la peau et régule l’équilibre naturel du pH du cuir chevelu. Nivea Micellar Shampoo Sensitive, 5 fr. 90 à la Coop

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Il hydrate et régénère: Shampure Composition Calming Aromatic Oil par Aveda, 35 fr. 90 chez Manor

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Les huiles de karité, de macadamia, de camélia et de noisette contenues dans ce masque capillaire renforcent les cheveux stressés depuis la racine. Masque de soin régénérant pour les cheveux par Hair Rituel de Sisley, 95 fr. 90 chez Marionnaud

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4. Les influences extérieures
Si vous avez tendance à avoir un cuir chevelu sensible, veillez à le protéger du soleil. Il existe certains sprays, ou vous pouvez aussi opter pour un joli couvre-chef: un chapeau, un foulard, un bonnet… Le stress, la migraine et la tension peuvent également provoquer une irritation du cuir chevelu, car il est moins bien irrigué. De plus, le stress crée des radicaux libres qui modifient la structure de la peau et la racine des cheveux. Lâchez un peu de lest dans votre quotidien et reposez-vous.

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