Football - Champions League: Si vous aimez le football, vous aimerez cette finale
Actualisé

Football - Champions LeagueSi vous aimez le football, vous aimerez cette finale

Il y a des matches comme ça, qui sont tout simplement incontournables. Cette finale entre le Real Madrid et la Juventus fait partie de cette catégorie.

par
rca
Zinédine Zidane sous les couleurs de la Juventus en 2000.

Zinédine Zidane sous les couleurs de la Juventus en 2000.

Keystone/stf

A part être un grand fan de Diego Maradona et ne voir le football qu'en tant que supporter du FC Barcelone ou de Naples, la finale de la Champions League qui se déroulera samedi soir du côté de Cardiff est tout simplement un régal. Deux des plus grands clubs de tous les temps vont s'affronter sur la pelouse galloise et il y a tant à raconter avant et pendant cette rencontre que tout amoureux du jeu de ballon sera forcément rivé devant son petit écran.

On doit obligatoirement parler d'abord de Gianluigi Buffon, à qui il ne manque qu'un seule titre. Ca tombe bien, c'est celui-ci. Le portier transalpin est juste un de meilleurs à son poste de tous les temps. Il est aussi un exemple de longévité, de fidélité et de sportivité. A notre époque, ce sont à peu près trois qualités qui ont tendance à disparaître des rectangles verts. C'est une obligation: si vous aimez le football, vous aimez «Gigi».

Enormes palmarès

Comment parler de cette rencontre sans évoquer le «cas» Zinédine Zidane? Vous avez vu juste: c'est tout simplement impossible. Qui pensait que le Français passé par la Juventus allait devenir si vite un coach capable de gagner des titres? Il est vrai qu'il est plus simple de débuter sa carrière d'entraîneur avec les «Merengue» qu'avec la II de l'AC Ajaccio, mais tout de même. Le Ballon d'or 98 peut simplement écrire l'histoire de son club et du jeu en réussissant un doublé Liga-C1 et conserver son titre de champion d'Europe. Si vous aimez le foot, vous aimez «Zizou».

Samedi soir, seront opposées deux formations parmi les plus prestigieuses du monde. Rien de plus, rien de moins. A ma gauche, le Real Madrid, ses 33 titres nationaux, ses 19 Coupes d'Espagne, ses neuf Supercoupes au pays, ses onze victoires en Champions League, ses deux Coupes UEFA, ses trois Supercoupes d'Europe, ses trois Coupes intercontinentales et ses deux Mondiaux des clubs. A ma droite, la Juventus, ses 33 titres nationaux, ses douze victoires en Coupe d'Italie, ses sept Supercoupes au pays, ses deux victoires en Champions League, ses deux Coupes UEFA, sa Coupe des Coupes, ses deux Supercoupes d'Europe et ses deux Coupes intercontinentales. Si vous aimez le foot, vous avez au moins du respect pour les «Merengue» et la «Vieille Dame».

Stars à tous les étages

Mais ce match, c'est aussi l'occasion de voir évoluer parmi de ce qui se fait de mieux actuellement sur la planète foot. D'un côté, Cristiano Ronaldo, un des deux meilleurs joueurs du monde de nos jours et un compétiteur acharné; Toni Kroos et Luka Modric, l'un des milieux de terrain les plus créatifs possible; Sergio Ramos, défenseur intraitable et régulièrement buteur décisif dans les moments-clés; Marcelo, caricature du défenseur ultra-offensif brésilien dont les déboulés enflamment les rencontres...

De l'autre, Gianluigi Buffon, dont on a déjà parlé plus haut; la charnière centrale Andrea Barzagli-Leonardo Bonucci-Giorgio Chiellini, qui fait régner la terreur chez les attaquants adverses; Dani Alves et Alex Sandro (copiez et collez ce qui a été écrit sur Marcelo ci-dessus); Higuain, froid buteur à qui il ne faut qu'un demi-ballon pour marquer un but... Si vous aimez le foot, vous aimez ces stars.

Après une finale de l'Europa League décevante et verrouillée entre Manchester United et l'Ajax (2-0). Après une finale de la Champions League féminine cadenassée et remportée par Lyon aux tirs au but face au Paris-SG. Après une saison de football, où les Championnats ont bien souvent vu des équipes couronnées de longues semaines avant la dernière journée, il y aura forcément un feu d'artifice un jour. Et pourquoi pas samedi soir, pour le dernier «vrai match qui compte» de cet exercice 2016-2017? Définitivement, si vous aimez le football, vous aimerez ce Real Madrid-Juventus. Et ça tombe bien, il sera comme d'habitude à suivre sur 20 minutes.

Ton opinion