Première en Suisse romande: Sierre va avoir le blues
Actualisé

Première en Suisse romandeSierre va avoir le blues

La ville de Sierre vivra son premier festival de blues. Dès jeudi et pour quatre jours, une vingtaine de groupes se succéderont sur scène et une dizaine d'autres se produiront dans les établissements publics de la ville.

Le bluesman britannique Gary Moore et le groupe Ten Years After, qui avait fait les beaux jours du festival de Woodstock, font figure de tête d'affiche. Et les organisateurs ont aussi laissé la porte ouverte à des groupes helvétiques.

Le festival a été lancé par quelques passionnés de musique blues. Leur objectif est de recréer un événement populaire dans un genre peu exploré en Suisse romande. L'idée est née dans le courant de l'année 2008, précisent les organisateurs.

Légendes sur scène

La première soirée de jeudi sera totalement américaine. Vendredi, deux groupes helvétiques chaufferont la scène avant la prestation de Ten Years After, groupe mythique qui s'est créé en 1967 et a participé aux festivals de Woodstock en 1969 et de l'île de Wight en 1970.

Le samedi a été programmé en forme d'apothéose. The Mannish Boys, groupe américain éclectique dans lequels se rencontrent plusieurs courants musicaux, sera le premier moment fort de la soirée. Puis suivra le guitariste et chanteur britannique Gary Moore, véritable légende du blues.

Les organisateurs ont aussi songé aux familles. Ils n'ont pas négligé leur programmation du dimanche qui débute à 10 h avec une messe agrémentée d'un choeur de gospel. Plusieurs concerts se succéderont jusque vers 19 h et l'entrée sera gratuite pour le dernier jour du festival. (ats)

Ton opinion