Actualisé 24.11.2008 à 15:31

Avion solaire

SIG sponsorise Solar Impulse à hauteur d'un million

Les Services industriels de Genève vont sponsoriser Solar Impulse à hauteur d'un million de francs.

L'entreprise apporte déjà depuis plusieurs années son savoir-faire en matière de stockage d'énergie au projet d'avion solaire de Bertrand Piccard.

En investissant un million sur quatre ans, SIG acquiert le titre de «supporter officiel national» du projet, le troisième rang parmi la hiérarchie des sponsors de Solar Impulse. L'entreprise entend ainsi marquer «son engagement dans les énergies renouvelables et en particulier dans le solaire», indique-t-elle lundi dans un communiqué.

Le partenariat technique et industriel va se poursuivre. Depuis trois ans, SIG aide Solar Impulse à améliorer la capacité de stockage des batteries, dans le but d'alléger l'appareil.

Le fournisseur d'énergie va aussi construire une centrale solaire sur le toit du hangar de Solar Impulse à Payerne (VD). L'investissement se montera à 600 000 francs. L'installation produira annuellement 110 000 kWh.

Le premier prototype de Solar Impulse, le HB-SIA, est actuellement en cours de construction à Dübendorf, près de Zurich. L'avion final, qui aura pour mission de faire un tour du monde en ne fonctionnant qu'à l'énergie solaire, devrait être construit en 2010.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!