Actualisé 15.12.2015 à 12:32

Spécialités chimiquesSika inaugure une nouvelle usine aux Etats-Unis

Le chimiste du bâtiment zougois Sika a inauguré une nouvelle usine de mortier à Philadephie (Etats-Unis).

Le chimiste du bâtiment zougois Sika, toujours en lutte contre une prise de contrôle par le français Saint-Gobain, a inauguré une nouvelle usine de mortier à Philadephie (Etats-Unis). Il annonce aussi d'autres projets outre-Atlantique.

L'investissement, dont le montant n'a pas été divulgué, comprend aussi l'agrandissement de l'unité de production d'additifs pour béton déjà implantée sur le site, a indiqué mardi Sika dans un communiqué.

Le groupe dispose ainsi de 18 sites de production en Amérique du Nord, et veut continuer son expansion dans la région. Il planifie notamment la création de deux nouvelles usines, l'une au Canada et l'autre aux Etats-Unis. Selon Sika, le secteur de la construction aux Etats-Unis devrait afficher une croissance de 8% cette année, et de 10% en 2016.

Saint-Gobain a proposé il y a un an 2,75 milliards de francs à cinq membres de la famille du fondateur de Sika pour racheter leurs parts, qui se montent à 16,1% du capital, mais représentent 52,4% des droits de vote.

Acceptée par les personnes concernées, cette offre s'est heurtée à une vive opposition d'une partie des dirigeants du fabricant zougois, ainsi que d'autres actionnaires, exclus de l'offre. L'achèvement de l'opération dépend pour l'heure encore de décisions de justice. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!