03.09.2020 à 06:28

Silent Party virtuelleGros défis relevés pour une première

La Silent Party virtuelle sera diffusée le vendredi 4 et samedi 5 septembre 2020 sur le site et l’app «20minutes». Une prouesse technique.

von
Julien Delafontaine

«C’est une première suisse. Ce projet a excité toute notre équipe, tant il est novateur et augure ce que pourrait être le streaming de demain», explique d’entrée de jeu Bertrand Saillen, directeur de Mediaprofil. Sa société d’audiovisuel basée à Vevey est réputée tant pour son travail pour les TV que pour les diffusions en live sur le web. Pour que la retransmission de cette Silent Party virtuelle depuis le MAD soit possible, l’homme a dû résoudre de nombreux défis techniques. «Sur un direct normal, il n’y a qu’une seule réalisation pour le son et l’image. Là, on aura une triple réalisation, soit une pour chacun des trois artistes qui passeront de la musique en même temps sur scène», résume-t-il. Une dizaine de techniciens et caméramans seront sur place pour capter les performances des vingt-quatre personnalités à l’affiche.

Travailler sur cette Silent Party virtuelle a été une expérience forte pour Bertrand Saillen. Mais pas que pour lui. «La société VNV de La Chaux-de-Fonds (NE) a développé exprès pour cette occasion le système informatique qui permettra aux internautes de zapper instantanément entre nos vidéos des trois artistes. Elle a fait un job incroyable», assure-t-il.

L’affiche

Vendredi 4 septembre 2020, dès 18h: Forma (chanteuse), Phanee de Pool (chanteuse), Dany Hassenstein (programmateur Paléo Festival), Gilles Pierre & Ouls (programmateurs Chant du Gros), Jean-Marc Richard (ambassadeur Chaîne du Bonheur), Amandine (chanteuse), Nadège Lacroix (actrice et influenceuse), Yann Lambiel (humoriste), Philippe Morax (animateur radio et DJ), Ewave (DJ), Mathieu Jaton (directeur du Montreux Jazz Festival), DJ Ronfa (Champion suisse 2018 de Deejaying).

Samedi 5 septembre 2020, dès 18h: Mat Rebeaud (champion du monde de FMX), Graphiam (Youtubeur), Antonin Rousseau (directeur Festi’neuch), Frankfrançois Ff (Chef de la musique Couleur 3), Yves Larock (DJ), Greg Fischer (directeur Venoge Festival), TicTacTec (DJ), Henri Dès (chanteur), Sergei Aschwanden (ex-judoka médaillé olympique et directeur Portes des Alpes), Igor Blaska (directeur du MAD et DJ), DJ Zebra (bootlegger), Don Pepe (DJ).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!