Saut à skiSimon Ammann est toujours à la peine
Avec sa 21e place, le St-Gallois a devancé le vainqueur de la Coupe du monde 2016 Peter Prevc, décevant 22e.

Simon Ammann n'a pas (encore) trouvé la solution cet hiver.
Simon Ammann est à la peine en ce début de saison. Le St-Gallois, 21e d'un concours gagné par Domen Prevc à Klingenthal, a échoué hors du top 20 pour la troisième fois en autant d'épreuves disputées.
En retrait en ouverture à Kuusamo (25e et 23e), auteur du 30e total parmi les 32 acteurs de la finale du concours par équipes samedi à Klingenthal, Simon Ammann n'a pas (encore) trouvé la solution cet hiver. Aucun juge ne lui a ainsi attribué plus de 17,5 points pour sa note technique dimanche.
Le quadruple champion olympique, 23e après avoir atterri à 131 mètres sur son premier saut, a tout de même gagné deux rangs grâce aux 133,5 mètres réalisés dans la manche finale. Il a d'ailleurs devancé le vainqueur de la Coupe du monde 2015/2016 Peter Prevc, décevant 22e.
Domen Prevc s'impose
Deuxième Suisse en lice dimanche, Gabriel Karlen s'est également hissé en deuxième manche. Auteur d'un premier saut mesuré à 129 mètres, il a manqué son affaire en finale (123 mètres) et a reculé de la 27e à la 30e place.
La victoire est revenue à Domen Prevc (17 ans), qui avait déjà enlevé le premier concours de la saison à Kuusamo et reprend donc la tête de la Coupe du monde. Le frère cadet de Peter s'est posé à 140 et à 141 mètres, devançant de très peu (0,2 point!) son dauphin norvégien Daniel Andre Tande.
Le podium est complété par l'Autrichien Stefan Kraft. Respectivement 1er et 2e à l'issue de la première manche, les Polonais Maciej Kot et Kamil Stoch n'ont quant à eux pas tenu le choc en finale et se sont classés 5e et 4e. (nxp/ats)