Saut à skis: Simon Ammann impérial à Engelberg

Actualisé

Saut à skisSimon Ammann impérial à Engelberg

Le Saint-Gallois a remporté le premier concours du week-end à Engelberg et consolidé sa place de leader de la Coupe du monde, où il compte désormais 115 points d'avance sur l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, 3e samedi derrière son compatriote Wolfgang Loitzl.

Ammann a réalisé le saut le plus long de la 1re manche (138,5 m) et le deuxième de la seconde (137 m) pour cueillir le septième succès de sa carrière sur le circuit. Fêté par un public bruyant et enthousiaste, il a parfaitement répondu aux attentes, après avoir déjà réussi le plus long saut à l'entraînement en matinée(140,5 m).

C'est la quatrième victoire de la saison en six concours pour le champion du monde au grand tremplin, dont le moins bon résultat jusqu'à présent est un 5e rang. Cette régularité au sommet rappelle celle de l'Autrichien Thomas Morgenstern, qui avait raflé les six premiers concours l'hiver passé.

Ammann (28 ans) s'est imposé pour la première fois de sa carrière sur sol helvétique, douze mois après le succès d'Andreas Küttel sur le même tremplin obwaldien. Küttel, cette fois, avait échoué lors des qualifications vendredi mais aura l'occasion de se refaire dimanche à l'occasion du deuxième concours. Signe du manque de relève chez Swiss-Ski dans la discipline, Ammann était le seul Suisse en lice. (si)

Ton opinion