Actualisé

Saut à skiSimon Ammann reprend timidement

Le quadruple médaillé olympique a mis les bouchées doubles à l'entraînement jeudi, à deux jours du concours au petit tremplin des Mondiaux de Falun.

Il a effectué deux sauts en milieu de journée, se classant respectivement 28e et 20e, tandis que le troisième entraînement en soirée était interrompu. Initialement, il n'avait prévu de ne s'élancer qu'une fois.

Le quadruple champion olympique et quadruple médaillé mondial effectuait ses premiers sauts hors «entraînement privé» depuis sa chute et sa commotion cérébrale de Bischofshofen, début janvier. Il a été mesuré à 84,5 et 91 m. Ammann a été devancé par son coéquipier Gregor Deschwanden, classé deux fois 14e avec des sauts de 91 et 90,5 m. Killian Peier a terminé 51e et 35e.

«Mes deux sauts étaient plutôt bons, je n'ai pas eu de craintes, mais j'en aurais volontiers effectué un troisième pour peaufiner les détails», a dit Ammann. Le Saint-Gallois n'a pas encore pris de décision ferme quant à sa participation au concours de samedi. Il se laisse une porte de sortie et ne se prononcera que le jour même.

Les Allemands Markus Eisenbichler et Richard Freitag ont dominé chacun un entraînement. Le leader de la Coupe du monde, le Slovène Peter Prevc, ainsi que le Japonais Noriaki Kasai n'ont pas pris part à la première séance.

Outre le troisième entraînement qu'il prévoit encore en soirée, Ammann devra en passer par les qualifications, vendredi. Onzième de la Coupe du monde, il n'appartient en effet plus au top 10 exempté de cette épreuve préalable. Le concours a lieu samedi. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!