Mexique: Simon s'apprête à frapper la Basse-Californie
Actualisé

MexiqueSimon s'apprête à frapper la Basse-Californie

L'ouragan s'est renforcé dans la nuit de samedi à dimanche dans le Pacifique. Il menace désormais la péninsule mexicaine, déjà ravagée en septembre par le passage d'Odile.

Simon a été classé dimanche en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir Simpson qui en compte 5, a annoncé le Centre National des ouragans (NHC). Peu avant 22h heure locale samedi (05h en Suisse dimanche), la tempête avançait avec des vents atteignant 250 km/h, mais se déplaçait encore loin des terres, à 640 km à l'ouest de la station balnéaire de Cabo San Lucas, à l'extrême sud de la Basse-Californie, a précisé le Centre.

Selon les prévisions, Simon ne devrait cependant pas toucher les terres en tant qu'ouragan, mais être rétrogradé en une tempête tropicale qui devrait impacter jusqu'à jeudi prochain la zone centrale de la péninsule.

Le NHC estimait dimanche que Simon avait probablement atteint «son intensité maximum» et qu'il allait commencer à s'affaiblir graduellement en se dirigeant vers des eaux plus froides.

Simon, le sixième ouragan à avoir atteint la catégorie 4 en cette saison dans cette zone du Pacifique, devrait provoquer de fortes pluies en Basse-Californie et dans la région de Sonora (nord-ouest) qui pourraient se transformer en inondations et causer des glissements de terrain.

Le sud de la péninsule de Basse-Californie, où se trouve la zone touristique de Los Cabos, se remet lentement du passage d'Odile, ouragan de catégorie 3 qui l'a frappée le 15 septembre et a fait six morts et d'importants dégâts matériels.

L'aéroport de Los Cabos, toujours inondé, a pu accueillir un vol en provenance de Mexico, mais les vols internationaux ne doivent reprendre que mercredi prochain.

oh-gbv/ja/mpd/plh (afp)

Ton opinion