Bienne: Simonetta se met au beatbox avec une rappeuse
Actualisé

BienneSimonetta se met au beatbox avec une rappeuse

La présidente élue de la Confédération a fait un duo musical avec Steffe La Cheffe, jeudi, lors de festivités organisées par le canton de Berne en son honneur.

La présidente élue de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président du Conseil des Etats Hans Stöckli ont été fêtés jeudi à Bienne.

Après un volet officiel à la Maison du peuple, les deux magistrats socialistes bernois ont rencontré la population. Et la conseillère fédérale n'a pas hésité à mettre l'ambiance. Elle s'est impliquée dans un duo musical avec la rappeuse bernoise Steffe La Cheffe.

«La ville de Bienne est le modèle du vivre ensemble», a déclaré la présidente de la Confédération en faisant allusion à la diversité et à la mixité de la cité bilingue. Simonetta Sommaruga s'adressait à plusieurs centaines de personnes massées à la Place du Ring, au coeur de la vieille ville.

La population biennoise s'est entretenue avec la présidente de la Confédération, avec le président du Conseil des Etats Hans Stöckli et avec de nombreux élus fédéraux qui avaient fait le déplacement pour participer à ces festivités organisées par le canton de Berne en l'honneur de ses deux représentants.

Jour de fête pour Simonetta Sommaruga et Hans Stöckli

Le canton de Berne fête ce jeudi la présidente élue de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président du Conseil des Etats Hans Stöckli. Les deux socialistes bernois ont pris le train à Berne, en direction de Bienne, accompagnés de leurs invités. La partie officielle se tiendra dès 14h45 à la Maison du Peuple. Un cortège s'élancera ensuite peu après 16h00 dans les rues du centre-ville de la cité bilingue.

«Mon coeur continue de battre pour Bienne, pour le Jura bernois et pour le Seeland», a lancé à la foule le président du Conseil des Etats et maire de Bienne durant 20 ans. «Bienne reste ma patrie», a ajouté Hans Stöckli sous les acclamations. Du vin chaud, du thé et de la raclette ont été offerts au public à cette occasion.

Appel aux jeunes

Les festivités avaient débuté à la Maison du peuple, emblème de la classe ouvrière au début du siècle dernier. Devant un parterre d'invités, Hans Stöckli a souligné que l'un de ses objectifs était d'inciter les jeunes à davantage participer à la vie politique. «Ils doivent s'engager en politique pour défendre notre système».

Dans un discours empreint d'humour, l'ancien maire de Bienne a expliqué qu'il voulait que le Conseil des Etats reste une chambre de réflexion dynamique. Quant à Simonetta Sommaruga, qui n'a pas caché sa passion pour la musique classique, elle a estimé que la politique était là pour tous et et devait être l'affaire de tous.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a été élue le 11 décembre par l'Assemblée fédérale à la présidence de la Confédération pour l'année prochaine. La cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication avait obtenu 186 voix sur 200 bulletins valables.

Le Conseil des Etats avait élu Hans Stöckli à sa présidence le 2 décembre. L'ancien maire de Bienne avait recueilli 39 voix sur 41 bulletins valables. (nxp/20 minutes/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion