Sommaruga pourrait devenir la présidente de la Croix-Rouge suisse

Publié

HumanitaireSimonetta Sommaruga pourrait devenir la présidente de la Croix-Rouge suisse

Selon la «NZZ am Sonntag», des cercles influents veulent que l’ancienne conseillère fédérale prenne la tête de la Croix-Rouge suisse. Des discussions sont en cours.

Réseau, expérience en matière de direction et d’ONG, l’ancienne conseillère fédérale est vivement sollicitée pour reprendre la présidence de la CRS.

Réseau, expérience en matière de direction et d’ONG, l’ancienne conseillère fédérale est vivement sollicitée pour reprendre la présidence de la CRS.

AFP

Vendredi 2 juin, Barbara Schmid-Federer, présidente de la Croix-Rouge suisse (CRS), a annoncé sa démission avec effet immédiat. Le directeur a aussi été destitué. «À ma connaissance, la Croix-Rouge n’a jamais connu une telle crise dans son histoire. Il faut maintenant un nouveau départ total à sa tête», déclare Toni Frisch, ancien vice-président et membre d’honneur de la CRS, à la «NZZ am Sonntag» (article en allemand). Et ce nouveau départ pourrait venir de Simonetta Sommaruga.

Le journal alémanique explique en effet que l’ancienne conseillère fédérale est pressentie par des cercles influents pour prendre la succession de Barbara Schmid-Federer. Disposant d’un vaste réseau, Simonetta Sommaruga a de l’expérience dans la direction – elle a été protectrice des consommateurs et présidente de Swissaid – ainsi qu’auprès des ONG, rappelle la «NZZ am Sonntag».

Des discussions informelles et une rencontre ont déjà eu lieu, disent des sources à nos confrères. L’ancienne conseillère fédérale aurait fait part de son intérêt. «J’ai moi-même déjà entendu le nom de Simonetta Sommaruga circuler», déclare de son côté Toni Frisch. Affaire à suivre.

Le CICR dans la tourmente

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) traverse actuellement une grave crise financière. Ce dimanche, on apprend qu’il a demandé de l’aide à la Confédération. Des discussions sont en cours avec les Départements fédéraux des affaires étrangères (DFAE) et des Finances (DFF). Parmi les sujets évoqués: la remise en question du remboursement d’un prêt Covid de 200 millions de francs.

(aze)

Ton opinion

109 commentaires