Mauvaise surprise: Simples excuses de La Poste pour un paquet ruiné
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Mauvaise surpriseSimples excuses de La Poste pour un paquet ruiné

En cas de dommage, seuls les envois recommandés sont assurés par La Poste. Un lecteur de «20 minutes» l'a appris à ses dépens, après avoir reçu un colis complètement lessivé par une machine de tri.

par
Léonard Boissonnas

«J'ai 42 ans, c'est la première fois que je reçois un paquet dans cet état!» Ce Fribourgeois est tombé de haut, lorsque La Poste lui a délivré un envoi en provenance des Etats-Unis.

Commandé le 12 décembre 2011, le pendentif qu'il comptait offrir à une connaissance à Noël est enfin arrivé dans sa boîte aux lettres le... 15 février. Mais la surprise est venue en découvrant l'état du colis, complètement endommagé. «Le paquet est arrivé entouré d'un gros cellophane et était accompagné d'une lettre d'excuse de La Poste, explique le destinataire. Par miracle, le contenu n'a pas été abîmé.»

«On automatise tout le processus, même les excuses»

Dans sa missive, le géant jaune présente ses excuses et explique le couac: «La lettre ci-jointe a été endommagée par nos machines de tri. (...) Nous présentons toutes nos excuses pour ce regrettable accident. (...) Selon les Conditions générales en vigueur, la responsabilité de La Poste Suisse n'est engagée que pour les lettres recommandées.»

«Ce qui m'a étonné, c'est le manque d'humanisme de La Poste, s'insurge notre lecteur. Je n'en attends rien, mais je pense qu'une entreprise privée aurait au moins fait un geste de dédommagement. On est vraiment loin de l'époque de la poste de campagne, dans laquelle on connaissait le facteur. On automatise tout le processus, même les excuses.»

Moins de 0,1% des envois sont endommagés

Selon La Poste, ce genre de cas est rare et souvent sans conséquence pour les usagers: «Les lettres et les colis endommagés constituent moins d'un millième de tous les envois traités. Mais pour 90% de ces envois, le contenu n'est nullement endommagé. Dans ce cas-là, nous réparons l'envoi de façon préventive afin que le contenu ne soit pas touché jusqu'au moment où aura lieu la distribution.»

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