Football: Sion a eu chaud à Lausanne, il n’a plus besoin que d’un point
Actualisé

FootballSion a eu chaud à Lausanne, il n’a plus besoin que d’un point

Deux penalties d’Anto Grgic à la Tuilière (victoire 1-2) permettent aux Valaisans d’approcher du maintien. Il faudra tout de même lutter jusqu’au dénouement de dimanche.

par
Florian Vaney
(Lausanne)
La joie des Sédunois après l’ouverture du score.

La joie des Sédunois après l’ouverture du score.

Claudio De Capitani/freshfocus

Lausanne quittera la Super League dans quelques jours. Mais avant ça, le club de la Tuilière a revisité une partie de son passé jeudi soir. L’époque du début de saison, plus précisément, où Zeki Amdouni n’était pas encore l’imparable gâchette qu’il est devenu en 2022. Celle où il n’y avait à peu près personne pour conclure les actions vaudoises. Face à Sion, le Genevois était absent, et ses coéquipiers ont arrosé de frappes les filets de protection au-dessus du but. Jusqu’à ce qu’un défenseur central, Simone Grippo, ne montre l’exemple. En vain.

La conclusion de la soirée, la seule qui compte vraiment, c’est que les Valaisans ont refait un grand pas dans la bonne direction, après des dizaines à l’envers. Grâce à deux penalties, les protégés de Paolo Tramezzani n’ont plus besoin que d’un point lors de la dernière ronde contre Genève pour se sauver.

Les fans lausannois ne comptaient pas forcément garder un bon souvenir d’Armel Zohouri, et l’Ivoirien a ajouté une odieuse main dans sa surface à la balance. Penalty, transformation par Anto Grgic (0-1, 32e) et des Sédunois qui ont tenu le bon bout pendant près d’une heure.

Il faut s’étonner du comportement du FC Sion après la pause. Dans un instant aussi important de sa saison, la passivité dont il a fait preuve ne lui garantit rien avant le dénouement de dimanche. Il a fallu une prouesse du mauvais pied de Simone Grippo pour que Lausanne en profite (82e). Avant, donc, un nouveau penalty évitable que ne pouvait détourner Thomas Castella face à Anto Grgic. Le but du maintien? On le saura dans trois jours.

Lausanne-Sport - Sion 1-2 (0-1)

Ton opinion

29 commentaires