Super League: Sion accroche Bâle

Actualisé

Super LeagueSion accroche Bâle

Grâce à Vanczak et Assifuah, le club valaisan a tenu tête au champion et obtenu un point précieux sur la pelouse rhénane. Score final 2 à 2. Saint-Gall s'est imposé 1-0 à Zurich.

Les Sédunois ont réalisé une performance de choix samedi.

Les Sédunois ont réalisé une performance de choix samedi.

Les Bâlois avaient-ils déjà la tête à leur match de mardi contre Schalke en Ligue des champions? Peut-être, mais cela n'enlève rien au mérite des Valaisans. Ceux-ci ont eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Vanczak, qui profitait d'un ballon mal dégagé par Schär. Sion allait tenir sans trop de problème jusqu'au repos, malgré un coup franc de Stocker sur la transversale.

A la reprise, le FCB mettait une grosse pression, et Vanins allait multiplier les parades, notamment sur des essais de Frei (47e) et Streller (48e). Sion frôlait le 2-0 sur une superbe action de Vidosic, qui effaçait deux défenseurs avant de tirer sur le poteau (55e). Le portier letton des Valaisans ne pouvait rien sur l'égalisation signée Stocker d'une somptueuse volée (57e), après une remise de Delgado. Les Rhénans continuaient sur leur lancée et Salah leur donnait l'avantage à la 65e.

Les Bâlois perdaient ensuite Schär, qui se blessait tout seul et sortait sur une civière. En fin de rencontre, une hésitation au marquage de son remplaçant, l'Argentin Sauro, permettait à Assifuah (87e) d'arracher un point bienvenu pour la troupe de Michel Decastel.

Les Sauterelles tenues en échec

Grasshopper a subi sa première défaite de l'exercice. Devant son public, l'équipe de Michael Skibbe a chuté contre Saint-Gall (0-1). Au Letzigrund, les visiteurs ont été plus prompts à se mettre en action. Bürki devait sauver dès la 4e face à Mathys, avant de voir un essai de Martic passer juste à côté de son poteau. GC prenait alors le contrôle du jeu, mais sans parvenir à aller apporter le danger dans la surface adverse.

Les Zurichois se faisaient surprendre sur un contre mené par Karanovic, lequel servait habilement Lenjani en retrait pour l'ouverture du score, d'une belle frappe croisée (32e). Grasshopper réagissait, pressait, mais manquait de précision dans la dernière passe.

Dès la reprise, Saint-Gall était réduit à dix après l'expulsion de Nater (47e), pour un second avertissement bien sévère. Mais GC ne conservait pas longtemps son avantage numérique, Hajrovic voyant rouge à son tour pour un incompréhensible coup de tête en pleine poitrine de Besle (55e). Les Brodeurs se recroquevillaient massivement en défense pour protéger leur but d'avance. En mal d'inspiration, les Sauterelles se brisaient régulièrement sur l'arrière-garde des visiteurs. (ats/si)

FC Bâle: rien de grave pour Fabian Schär

Murat Yakin et Ottmar Hitzfeld respirent! Blessé samedi soir lors du match contre Sion, Fabian Schär ne souffre d'aucune lésion grave à son genou droit. Il s'est tourné tout seul le genou lors de cette rencontre. Les examens n'ont décelé qu'un simple hématome. Le héros d'Oslo devrait être en mesure de tenir sa place ce mardi contre Schalke 04 lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions.

Ton opinion