Actualisé 24.03.2015 à 09:14

Valais

Sion en fête 24 heures non-stop

«Sion vibre», tel est le nom de la fête populaire qui doit embraser la capitale valaisanne les 7 et 8 août 2015, deux cents ans exactement après l'entrée du Valais dans la Confédération.

Un millier d'invités sont attendus et le public pourra se divertir 24 heures non-stop.

Les festivités officielles du bicentenaire débuteront à Sion le 7 août au matin. Quelque 1000 invités rejoindront la capitale, notamment par train spécial de Berne, ont indiqué mardi les organisateurs dans un communiqué.

Un cortège partira de la gare de Sion en direction de la place de la Planta où se tiendra la partie protocolaire. Il réunira des représentants du Conseil fédéral, des 25 autres cantons suisses, des districts et de toutes les communes valaisannes.

La fête ne s'arrêtera pas aux discours officiels. Le grand public pourra participer à près de 40 rendez-vous étalés sur 24 heures. Les organisateurs promettent théâtres de rue, scènes musicales, expositions interactives, ouvertures prolongées des musées, contes, chasse au trésor géante ou encore projections de films.

Acte d'adhésion dévoilé

Pour l'occasion, l'acte d'adhésion du Valais à la Suisse sera dévoilé pour la première fois au coeur de la médiathèque Valais. Le public pourra aussi découvrir un marché 1815 dans les ruelles de la vieille ville, avec des artistes et artisans vêtus en costumes d'époque.

Les cafés-restaurants seront ouverts exceptionnellement toute la nuit du 7 au 8 août et les commerces jusqu'à 21h00. «Les Valaisans de l'étranger sont aussi conviés à la fête via un écran géant et une solide connexion internet», relèvent les organisateurs.

Ces derniers cherchent encore des bénévoles pour assurer la réussite des festivités. Leur tâche sera d'accueillir les invités, de mettre en place certaines infrastructures et d'assurer leur bon fonctionnement.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!