Super League: Sion n'oubliera pas le retour d'Alex Frei en Suisse

Actualisé

Super LeagueSion n'oubliera pas le retour d'Alex Frei en Suisse

Trop brouillon, le FC Sion a subi la loi d'un FC Bâle réaliste en diable. Pour son retour, Alex Frei a signé un but et un assist.

par
Marc Fragnière
Sion

La grande attraction de la rencontre a été le retour de l'attaquant-vedette Alex Frei. Il n'est pas passé inaperçu sur la pelouse valaisanne. A l'origine du premier goal rhénan, il a inscrit le but de la victoire en fin de match.

Pour sa première apparition en championnat de Suisse depuis le 8 décembre 2002 (Servette – YB), Frei est parvenu à battre le gardien Vanins… Une performance déjà réalisée sous le maillot national, le 11 octobre dernier contre la Lettonie.

«Je suis heureux d'avoir marqué un but, mais l'essentiel, c'était surtout qu'on reparte d'ici avec les trois points. Ce n'est jamais facile de venir jouer en Valais», déclarait le No 13 rhénan avant d'ironiser: «Je suis content que le tapage autour de moi s'estompe. Je n'en pouvais plus de voir ma photo dans les journaux. Si j'avais joué comme une pince, on se serait sans doute fichu de moi; même si tout n'était pas à 100%, je suis content.»

Côté sédunois, le réalisme rhénan laissait le coach Tholot perplexe: «Bâle a eu deux occasions et il a marqué les deux fois», estimait le Français avant de reprocher un manque de maturité défensive à son équipe: «Sur le but de Frei, c'est le début de l'action qui me dérange. On n'aurait pas dû laisser Streller faire son solo. Par ailleurs, il faudra que je revoie les images, mais je pense que Frei était hors-jeu.» Une impression sans doute légitime.

Tourbillon: 15 000 spectateurs. Arbitre: Kever. Buts: 21e Stocker 0-1. 78e Mpenza 1-1. 90e Frei 1-2.

Sion: Vanins; Vanczak, Sarni, Mitreski, Paito; Serey Die, Chihab; Crettenand, Obradovic (46e Afonso), Yoda (56e Mpenza); Dabo (70e Dominguez).

Bâle: Costanzo; Sahin, Cabral, Cagdas, Safari; Huggel; Gelabert, Da Silva (70e Carlitos), Stocker (84e Shaqiri); Frei (93e Almerares), Streller.Avertissements: 27e Sahin. 32e Sarni. 36e Chihab. 37e Crettenand. 61e Stocker. 68e Costanzo. 72e Streller. 84e Frei. 86e Gelabert.

Sion - Bâle 1-2 (0-1)

Réalisme Bâlois

Après un premier quart d’heure plutôt à l’avantage de Sion, le FC Bâle a trouvé l’ouverture à la 20e par Stocker, sur sa première réelle occasion. Le jeune international suisse a repris victorieusement un ballon repoussé par Vanins. C’est Frei qui avait forcé le gardien letton à la parade, sur un centre minutieux de Streller. Cette réussite a eu le don d’endormir un FC Sion en panne d’automatismes.

En 2e période, les entrées d’Afonso, Dominguez et Mpenza ont insufflé un état d’esprit plus conquérant aux Sédunois. A la 78e, Serey Die s’engouffrait dans le couloir gauche avant de servir Mpenza, qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au bon endroit. A la 90e, Streller traversait le camp sédunois avant de centrer pour Frei. L’attaquant ne manquait pas l’aubaine de signer son retour en Suisse par un but.

(mfr)

Ton opinion