Actualisé 03.03.2008 à 12:45

Sion respire un peu, Xamax s'asphyxie

Sion s'est donné un peu d'air par
rapport à la barre. Les Valaisans ont battu 2-0 Xamax dans le derby
romand de la peur.

Hier après-midi, la victoire des Valaisans n'a pas vraiment été contestée. Plus frais que les Neuchâtelois, qui n'avaient pas complètement récupéré des 120 minutes disputées à Bellinzone mercredi, les Sédunois ont dominé les 45 premières minutes. Ils ont rapidement ouvert le score sur une superbe demi-volée de Saborio à la 14e.

Il aura fallu attendre la 40e pour voir Xamax porter le danger, mais le tir de Szlykovicz, trop mou, n'a pas inquiété Gonzalez. «Sion était plus costaud dans les duels. On a mis 3 buts en 5 matches, et les 3 l'ont été contre YB. Or pour gagner, il faut mettre des goals», résumait, lucide, Castella, lequel conserve la confiance de son président. Au moins jusqu'à dimanche prochain. Privé de Rossi et d'Everson, Xamax fut sans tranchant. A l'inverse, Sion – et particulièrement son flanc gauche Paito-Saborio – s'est montré fringant à défaut d'être génial. Au final, Mfuti, entré peu avant, a scellé le score à la 84e, d'une jolie bicyclette, tandis que Xamax semblait revenir. «Il fallait retrouver un équilibre offensif et amener de la rigueur. Cette victoire va nous donner un peu de sérénité», estimait Roessli.

Samedi prochain, Sion ira à Lucerne, et Xamax accueillera Aarau dimanche. Dans une Super League où les rangs se sont resserrés, ces matches sentiront bon le soufre, et la défaite y sera interdite.

Marc Fragnière, Sion

Sion - NE Xamax 2-0 (1-0)

Tourbillon. 10 500 spectateurs. Arbitre: Hänni.

Buts: 14e Saborio 1-0.

84e Mfuti 2-0.

Notes: Sion sans Nwaneri (suspendu), Vaillati, Obradovic et Crettenand (blessés).

Neuchâtel Xamax sans Rossi (suspendu), Jaquet, Malenovic et Everson (blessés).

Avertissements: 8e Jenny.

19e Lang. 43e Rak.

63e Brellier. 76e Coly.

82e Besle. 87e Mfuti.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!