Actualisé 29.07.2016 à 14:18

Vacances gâchéesSite en faillite: les clients paient deux fois

Un lecteur alémanique a réservé ses vacances à Majorque (Esp) en ligne. La fermeture imprévue du site a eu des conséquences inattendues.

de
lin/dmz

F.B.* rêvait de sable fin, de couchers de soleil et de cocktails sirotés au bord de l'eau. Ses vacances à Majorque (Esp) lui laisseront un goût amer. Ce lecteur alémanique avait payé sa chambre d'hôtel via une plateforme en ligne: hoteling.com, appartenant au groupe britannique LowCost Group. Mais quand il a voulu prendre ses quartiers, la réception lui a signalé que, certes, une chambre à son nom avait été réservée, mais que la note n'avait pas été réglée.

Ce que F.B. ne savait pas, c'est que la société hoteling.com avait fait faillite le 15 juillet dernier. Du coup, le paiement, transmis par la plateforme, n'a pas été accepté par l'hôtel. Résultat des courses, il a dû payer une deuxième fois l'intégralité de la somme.

Pas un cas isolé

Ce lecteur n'a pas été le seul surpris par cette faillite: «Pendant mes vacances, j'ai pu discuter avec d'autres touristes suisses, qui ont vécu la même mésaventure.» Selon le journal britannique «The Independent», environ 140'000 clients à travers le monde sont concernés. Sur le site de réservation, ne figure à présent qu'un message des liquidateurs nommés par un tribunal londonien. On y lit notamment que les vols réservés via hoteling.com sont, en principe, assurés. En revanche, les chambres d'hôtel n'ont pas été payées et les réservations ne sont pas assurées. Les sommes dépensées à ce titre sont, semble-t-il, définitivement perdues.

F.B. a essayé de récupérer son dû, mais son émetteur de carte de crédit lui a expliqué que le délai pour un remboursement était écoulé. Les clients qui ont contracté une assurance voyage sont, dans certains cas, assurés contre les faillites. Cela dépend des conditions générales du contrat. Pour les personnes ayant réservé un forfait avion et hôtel, les autorités des Îles Baléares ont ouvert une page internet informant des démarches à entreprendre.

Quelles entreprises sont touchées?

La faillite de LowCost Group Ltd a entraîné dans sa chute les entreprises suivantes: lowcostholidays Spain S.L., Hoteling.com et Lowcostbeds.com

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!