Actualisé 23.10.2019 à 22:17

Transport public Le LEB n'est pas encore sorti d'affaire

La compagnie du LEB n'a toujours pas reçu un outil informatique pour permettre des rames tous les quart d'heure. Sans compter les couacs liés au manque d'effectif.

de
Frédéric Nejad Toulami
Keystone

«Malgré des tests récents, le logiciel d'automatisation n'est toujours pas opérationnel. Donc notre fournisseur ne nous l'a toujours pas livré.» Directeur délégué du LEB, la compagnie ferroviaire du Gros-de-Vaud, Olivier Bronner constate avec dépit les incertitudes qui l'empêchent d'avoir un agenda précis sur la mise en place, plusieurs fois retardée, de la cadence toutes les 15 minutes des rames du Lausanne-Échallens-Bercher.

Une des causes principales: la société Kummler+Matter peine à mettre au point un outil informatique commandé par le LEB. Contactée, sa direction n'a pas répondu à nos questions. Mais

Olivier Bronner nous confirme l'existence de pénalités prévues dans le contrat en cas de retard de livraison.

Du côte du Gouvernement vaudois, la patience est érodée. Porte-parole de la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, Mehdi-Stéphane Prin rappelle que le Canton ne gère pas la compagnie ferroviaire régionale. Mais son département a exigé, en tant que client et cofinancier, que les cadences des rames du LEB passent au quart d'heure «d'ici la fin de l'année», quitte à réaliser cela sans logiciel informatique. Mais pour cela il faut plus de personnel, dont des indispensables chefs de circulation. Or, des trains ont encore été annulés cette semaine en raison du manque de personnel. La compagnie annonce que des chefs de circulation ont été recrutés depuis le mois d'août, et deux employés commenceront une formation dès janvier 2020.

Promesses non tenues et bus en renfort

Certains usagers sont ulcérés. En cause, les promesses non tenues, les retards et les rames annulées. Il est vrai que le chantier le long du tracé du Lausanne-Échallens-Bercher est important, notamment le percement d'un tunnel entre Chauderon et Union-Prilly. Mais la cadence ferroviaire au quart d'heure avait été annoncée en décembre 2018, puis au 11 août 2019 avant de la repousser au 26 août dernier. Désormais, plus aucune date officielle n'est donnée et des bus viennent en renfort des trains.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!