Services financiers: SIX améliore ses résultats
Actualisé

Services financiersSIX améliore ses résultats

Le groupe financier, qui chapeaute la Bourse suisse, a vu son bénéfice net augmenter de près de 6% au premier semestre.

A fin juin, le groupe employait quelque 3821 collaborateurs.

A fin juin, le groupe employait quelque 3821 collaborateurs.

photo: Keystone

Dégageant des revenus en hausse malgré un environnement difficile, le groupe zurichois de services pour l'infrastructure financière, qui chapeaute notamment les activités de la Bourse suisse, a accru son bénéfice net en l'espace d'un an de 5,8% à 134,9 millions de francs.

Outre la mise en oeuvre de la stratégie définie il y a un an, les bons résultats du premier semestre reflètent également la cession d'un immeuble en ville de Zurich, explique vendredi SIX. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a de son côté progressé de 9,6% à 172,9 millions.

La cession immobilière a contribué à ce montant à hauteur de 20,6 millions de francs. Outre ce gain unique, l'entreprise attribue l'amélioration à la croissance de ses revenus et à une discipline budgétaires demeurant toujours stricte.

Considéré dans son ensemble, le chiffre d'affaires du groupe s'est étoffé de 2,9% à 913,3 millions de francs. Dans le même temps, les charges d'exploitation sont restées quasiment stables à 746,9 millions, soit à peine 0,8% de plus qu'un an auparavant.

Repli dans le négoce

A l'exception de Swiss Exchange, l'unité en charge de l'exploitation de la Bourse suisse, tous les secteurs d'activité de l'entreprise ont enregistré une hausse de leurs revenus. Le chiffre d'affaires dégagé dans le négoce et le règlement de titres s'est ainsi contracté de 13,5% à 95,5 millions de francs, conséquence de la cession l'an passé de la société STOXX.

Le secteur Securities Services, soit les services en aval du négoce de titres, tels que les activités de compensation, a pour sa part affiché la croissance la plus vigoureuse, du fait de la cession d'un immeuble. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11,7% à 198,5 millions de francs.

Le domaine de l'information financière, Financial Information, a également progressé, ses ventes s'améliorant de 5,2% à 201,5 millions de francs. L'expansion s'est révélée moindre pour la division Payment Services, active dans le trafic des paiements, et dont les revenus ont crû de 1% à 424,1 millions.

A fin juin 2016, le groupe, qui appartient à ses utilisateurs, c'est-à-dire environ 140 banques de tailles diverses, employait 3822 collaborateurs à temps plein, contre 3858 un an plus tôt (-0,9%). Quant à ses prévisions, SIX ne publie pas de chiffres pour la poursuite de son exercice. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion