Actualisé 20.09.2008 à 07:13

AfghanistanSix civils afghans et un soldat étranger tués

Six civils afghans et un soldat des forces internationales ont été tués dans des violences liées aux insurgés islamistes en Afghanistan vendredi.

Le président afghan Hamid Karzai a appelé toutes les parties à respecter une "Journée de la Paix" le 21 septembre.

Quatre civils dont un enfant sont morts lorsque des roquettes tirées par les rebelles contre un camp des troupes internationales ont atterri dans un champ où travaillaient des femmes et des enfants, dans la province de Paktika frontalière avec le Pakistan, ont indiqué les forces internationales conduites par l'Otan.

Un autre civil afghan a été tué jeudi soir lorsque les soldats de l'Otan ont tiré sur un camion qui s'était trop approché d'un convoi militaire dans la ville de Kandahar (sud), a indiqué la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan.

Deux policiers et un civil ont été tués dans une embuscade tendue par les talibans dans la province de Khost (est) jeudi soir, selon les autorités de la province. Par ailleurs, la coalition menée par les Etats-Unis a annoncé la mort d'un soldat tué vendredi par une bombe, dont la nationalité n'a pas été révélée.

La coalition a tué deux talibans et en a arrêté six autres dans le district de Sarobi près de Kaboul. Six talibans ont également été tués au cours d'une opération afghane dans la province de Ghazni (centre), selon un responsable local

Le président afghan a exhorté vendredi les Afghans et les forces internationales "à ne pas tirer un seul coup de feu sauf en cas d'attaque" dimanche, baptisé "Journée de la Paix".

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!