Vaud: Six communes veulent unir leurs destins
Actualisé

VaudSix communes veulent unir leurs destins

Suchy, Ependes, Essert-Pittet, Belmont-sur-Yverdon, Chavornay et Corcelles-sur-Chavornay envisagent de fusionner. Une localité de 6000 habitants pourrait ainsi voir le jour en 2016.

par
apn
Le comité de pilotage de la fusion des six communes a rencontré les citoyens  lundi soir à Ependes (VD).

Le comité de pilotage de la fusion des six communes a rencontré les citoyens lundi soir à Ependes (VD).

Six communes de la Plaine de l'Orbe, dans le Nord vaudois, poursuivent leurs discussions pour une fusion. Plus de 300 élus de Belmont-sur-Yverdon, Essert-Pittet, Corcelles-sur-Chavornay, Ependes, Suchy et Chavornay se sont réunis dans la grande salle d'Ependes, lundi soir. Conseillers généraux et communaux ont donné leur avis lors de cette séance d'information. Les Municipalités de ces villages sont à l'origine de ce projet qui

pourrait se concrétiser lors de la prochaine législature politique en 2016 et donner naissance à une commune de près de 6000 habitants.

Le Journal des six

Le nom du futur bébé n'est pas encore connu. Mais les choses avancent. Déjà menée par une entreprise neuchâteloise, l'étude stratégique va désormais être suivie de celle opérationnelle. Un journal d'information à l'intention de la population, le «Journal des Six», est distribué à la population de chaque village. Deux éditions ont déjà paru.

Les six conseils se prononceront dans les mois à venir concernant cette fusion, après la mise sur pied de la convention de fusion. Si tous les feux sont au vert, l'objet sera voté par les citoyens des six localités.

Ton opinion