Mexique: Six corps retrouvés dans un véhicule
Actualisé

MexiqueSix corps retrouvés dans un véhicule

Six corps décapités ont été découverts jeudi matin à l'intérieur d'un véhicule abandonné dans centre du Mexique. Plusieurs têtes ont été retrouvées dans deux localités proches.

Alertées par un appel anonyme, les autorités ont découvert «six cadavres sans tête à l'intérieur d'un véhicule» de type 4x4 abandonné sur une route menant à Jojutla.

Peu de temps après, également à la suite d'appels anonymes, des éléments de la police judiciaire ont retrouvé trois têtes en pleine rue à Puente de Ixtla, puis deux autres à Thuixla, villages voisins. Ces localités sont situées à environ 150 km au sud de la ville de Mexico.

Les autorités supposent que les têtes retrouvées correspondent aux corps décapités, une étant manquante. Dans l'un des sites, des messages laissant entendre que ces homicides sont liés au crime organisé ont été retrouvés.

50'000 morts

La zone de ces découvertes macabres est l'objet d'une opération intitulée «Morelos en sécurité» menée contre les narcotrafiquants par des éléments de l'armée et de la police fédérale.

Plus de 50'000 personnes sont mortes depuis le lancement par le président Felipe Calderon fin 2006 d'une opération antidrogue avec l'appui de l'armée. La majorité des morts sont le résultat de luttes entre les cartels de la drogue, d'affrontements entre ceux-ci et les forces de sécurité ou de meurtres de personnes étrangères au crime organisé.

(afp)

Nouveau tunnel de la drogue découvert

Les autorités américaines et mexicaines ont indiqué jeudi avoir découvert un tunnel de 220 mètres de long sous leur frontière commune destiné au trafic de drogue, le dernier d'une longue série dans cette région frappée par la violence des cartels.

Le tunnel, enfoui à 15 mètres de profondeur, équipé d'éclairages et d'un système de ventilation, a été découvert samedi après que des agents de police eurent mené une descente dans un commerce situé en Arizona (sud-est), du côté américain de la frontière. L'établissement cachait l'accès à ce tunnel.

Trois personnes ont été arrêtées, selon un communiqué. L'opération a été menée conjointement par l'Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA), le Service de l'Immigration et des Douanes (ICE), la Patrouille des Frontières (USBP) et des autorités locales, le tout en coordination avec l'armée mexicaine.

Ce tunnel «sophistiqué» reliait la ville de San Luis, en Arizona, à une usine à glace de l'autre côté de la frontière, dans la ville de San Luis Rio Colorado, au Mexique.

Ton opinion