pour en savoir plus sur le planctonSix étudiants à l’assaut d’un défi océanique et scientifique
Un périple d’un an pour étudier le plancton et tester des outils low-tech, c’est ce à quoi se prépare un équipage de l’EPFL.
Fendre les vagues d’une rive de l’Atlantique Nord à l’autre, de la France aux Tropiques, en flirtant avec l’air glacial du cercle polaire: un équipage de six étudiants de l’EPFL, âgés entre 20 et 24 ans, naviguera dès octobre et durant douze mois sur l’océan. Ils étudieront le plancton, organisme représentant 98% de la biomasse marine, très méconnu des sphères scientifiques. L’objectif de l’expédition Atlantea, de l’association Sailowtech, est ailleurs: «Notre but à terme est de faire de la science embarquable en pleine mer», explique Andréa Montant, seconde capitaine à bord du voilier Carlina.
Au départ du port de Brest (F), les six amoureux de l’océan comptent sur le soutien logistique de Plankton Planet, projet réunissant des concepteurs d’instruments participatifs de la Sorbonne et du CNRS, centre français de recherche scientifique. «Ils sont en phase avec notre état d’esprit, se réjouit Andréa Montant. On souhaite rendre le monde scientifique accessible à toutes les générations.» Lors des escales, l’équipage réalisera des conférences dans les écoles afin de sensibiliser les populations locales à la science low tech et low cost, ainsi qu’au plancton.
Une expérience humaine unique
L’équipage a du mal à cacher son enthousiasme lorsque l’on évoque leur futur périple, bien que la traversée comporte son lot de défis. «Certains ont moins d’expérience et craignent de ne pas réagir avec efficacité aux aléas», confie Yann-Arthur Furet, capitaine du Carlina. Mais pour le jeune skipper, âgé de 20 ans, aucune crainte: tous les membres de l’équipage ont suivi des formations en météorologie, mécanique, sécurité et technique.