Parade militaire: Six formations au premier Zurich Tattoo
Actualisé

Parade militaireSix formations au premier Zurich Tattoo

La première édition du Zurich Tattoo s'est ouverte mardi soir sur les bords de la Limmat. Ce festival international de musique militaire en plein air dure jusqu'à samedi.

Des formations du monde entier viennent se produire à Zurich

Des formations du monde entier viennent se produire à Zurich

Le Zurich Tattoo prend le relais d'un événement annuel du même type, qui a cessé d'exister en 2010. Au menu: spectacles, concerts et parade en vieille ville.

Chaque soir à Zurich-Oerlikon, six formations militaires ou policières d'une centaine de musiciens venus de Grande-Bretagne, de Suède, de Singapour, de Jordanie, du Mexique et de Suisse présentent leurs marches et figures millimétrées dans une arène de 4000 places. Un des rares groupes féminins de cornemuses dans le monde en fait partie. Il est intégré dans la Singapore Police Force Band.

Les concerts ont, eux, lieu à la mi-journée sur différentes places du centre-ville. La parade du samedi réunira pour sa part un millier de participants issus de 40 formations qui défileront sur le Limmatquai.

Après Bâle et Avenches

Evénement biennal, Zurich Tattoo fait partie des principaux festivals du genre en Suisse. Le Basel Tattoo en est le plus important. Deuxième festival au niveau international, il réunit chaque année une vingtaine de formations prestigieuses à Bâle dans une arène de 8000 places. La prochaine édition se tient du 19 au 27 juillet.

En Suisse romande, l'Aventicum Musical Parade rassemble tous les deux ans sept formations qui attirent jusqu'à 15'000 spectateurs dans les arènes d'Avenches (VD). La dernière édition a eu lieu l'an dernier. (ats)

Ton opinion