YémenSix membres d'Al-Qaida tués dans le sud
Le parti au pouvoir à Sanaa a exclu samedi un départ du président Ali Abdallah Saleh, déterminé à «résister» à ses adversaires qui réclament un changement de régime.
Dans le sud du pays, six membres présumés d'Al-Qaida ont été tués samedi dans un accrochage avec l'armée dans la province d'Abyane, un bastion du réseau extrémiste. Ce bilan a été confirmé par une source médicale d'un hôpital de Loder.
«Des activistes d'Al-Qaida ont lancé samedi à l'aube une attaque armée contre une unité militaire en faction près d'une station électrique à Loder. Les militaires ont riposté, tuant six assaillants», a déclaré une source au sein des services de sécurité.
Certaines régions du Yémen, notamment dans le Sud, échappent de plus en plus au contrôle du pouvoir central, notamment après la défection de chefs de l'armée ayant rejoint le mouvement réclamant le départ du président Saleh.
Ainsi, à Moudiyeh et à Mahfad, deux villages de la province d'Abyane, des hommes de tribus ont réussi ces derniers jours à prendre le contrôle de postes des forces de sécurité, évacués pacifiquement par leurs occupants après avoir déposé les armes, a affirmé un responsable local.
Le président s'accroche au pouvoir
«Le pouvoir ne sera remis qu'à celui que choisira le peuple à travers des élections, le seul moyen pour une transition pacifique du pouvoir», a déclaré Tarek al-Chami, le porte-parole du parti présidentiel, le Congrès populaire général (CPG).
Le bureau politique du CPG, qui s'est réuni vendredi soir à Sanaa sous la présidence de M. Saleh, a passé «en revue les positions obstinées du parti Al-Islah et de ses alliés (...) qui ont fermé la porte du dialogue et cherché l'escalade». Parmi ces alliés, le bureau politique a cité les partis de l'opposition parlementaire, la rébellion chiite du nord du Yémen et le réseau Al-Qaida.
La manifestation de soutien au président Saleh, organisée vendredi à Sanaa parallèlement à celle des protestataires, exprime «l'attachement (du peuple) à la légalité constitutionnelle», a estimé le bureau politique.
«Aventuriers et comploteurs»
La manifestation de Sanaa a rassemblé «trois millions de personnes» et dix millions de Yéménites au total ont manifesté vendredi dans le pays pour soutenir le président Saleh, a affirmé le CPG. Des correspondants de presse ont fait état de leur côté de plusieurs centaines de milliers de manifestants à Sanaa.
Au pouvoir depuis 32 ans, mais de plus en plus isolé, après le désaveu de dignitaires religieux et de chefs tribaux, le président Saleh a affirmé vendredi qu'il n'était pas disposé à céder le pouvoir à une «minorité», et à des opposants qu'il a qualifiés «d'aventuriers et de comploteurs».
Une tentative de conciliation entre M. Saleh et l'homme fort de l'armée, le général Mohsen Ali al Ahmar, qui a rallié la contestation, a «échoué à désamorcer la crise ou à rapprocher leurs points de vue», avait indiqué vendredi une source proche des discussions. (ats)