Actualisé 19.03.2013 à 18:59

GenèveSix mois ferme pour avoir agressé un automobiliste

Un homme de 35 ans a été condamné mardi à deux ans et demi de prison, dont 6 mois ferme, par le Tribunal correctionnel de Genève pour avoir donné des coups de couteau à un automobiliste en 2010.

Contrairement à ce que demandaient l'accusation et la partie plaignante, les juges ont écarté une condamnation pour tentative de lésions corporelles graves. Dans son jugement, le tribunal a souligné la lourdeur de la faute mais a estimé que le prévenu, lors de l'agression, n'a pas voulu «mutiler un organe important».

Les magistrats ont souligné les motifs futiles qui ont conduit aux faits. L'accusé a voulu passer sa colère et a donné des coups de couteau à une personne qu'il ne connaissait pas. Aucune circonstance atténuante ne lui a été accordée. Le prévenu, père d'un petit garçon, a déclaré «n'avoir pas voulu faire de mal».

Coups de poing et de couteau

Un jour de novembre 2010, il s'est énervé contre un automobiliste alors qu'il roulait dans sa voiture. Il est descendu de son véhicule et a donné des coups de poing à sa victime à travers la vitre baissée du conducteur. Il est revenu quelques instants plus tard l'agresser, avec un couteau cette fois.

La victime, un homme de 58 ans, a été blessée à quatre endroits alors qu'elle se trouvait à l'arrêt dans sa voiture. Devant le tribunal, le quinquagénaire a expliqué comment il a tenté d'échapper aux coups en basculant sur le siège passager afin de tenir à distance son agresseur avec ses jambes.

Le procureur, qui a dénoncé dans son réquisitoire cet acte gratuit, avait demandé une peine de 3 ans de prison, dont un an ferme, et une condamnation pour lésions corporelles graves. Aujourd'hui, la victime ne s'est toujours pas remise de l'agression. Le quinquagénaire n'est plus l'homme joyeux qu'il a été. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!