Valais: Six moutons volés sur 103 ont été retrouvés
Actualisé

ValaisSix moutons volés sur 103 ont été retrouvés

Des moutons de Saas, une espèce que Pro Specie Rara tente de réintroduire en Valais, manquaient à l'appel lors de la désalpe. Quelques-uns ont été retrouvés en Italie.

par
jbm
Les 6 rescapés découverts à Domodossola (It).

Les 6 rescapés découverts à Domodossola (It).

L'énigme de la disparition de 103 moutons de Saas est en passe d'être résolue. Grâce aux recherches intensives des garde-faune italiens et au battage médiatique autour de ce mouton que l'association Pro Specie Rara tente de réintroduire, les voleurs ont été confondus. L'hypothèse du vol se confirme. Un marchand de bétail et son fils auraient fait le coup, mais n'en disent pas plus.

Retrouvés au restaurant

Samedi dernier, trois propriétaires de ces animaux se sont rendus à Domodossola pour identifier six moutons qui paissaient devant un restaurant. Les identifications d'oreilles et les clochettes des animaux avaient disparu, mais pas les marques à la peinture sur leur laine. Et les moutonniers ont tout de suite reconnu leurs protégés qu'ils connaissent bien. De plus, les taches sur le pelage (une particularité du mouton de Saas) ont permis d'écarter tout doute.

En paiement d'une dette

Le restaurateur a indiqué avoir reçu les moutons en paiement d'une ardoise que le voleur et son fils avaient chez lui. Quant aux autres animaux dérobés, il semble qu'ils aient déjà été vendus sous forme de viande. Et comme il faut des papiers pour transporter les animaux retrouvés, les propriétaires valaisans n'ont pas pu rentrer à la maison avec leurs bêtes.

Voleurs en liberté

Philippe Ammann, responsable du projet de réintroduction du mouton de Saas auprès de Pro Specie Rara, est heureux qu'une infime partie des moutons volés aient été retrouvés sains et saufs. «Je suis par contre remonté contre la justice transalpine, qui ne fait pas de ce larcin une priorité. Du reste, les voleurs sont en liberté.»

Ton opinion