Sauvetage de baleines en Australie: Six nouvelles baleines s'échouent sur la plage
Actualisé

Sauvetage de baleines en AustralieSix nouvelles baleines s'échouent sur la plage

Six baleines, qui faisaient probablement partie du petit groupe que les sauveteurs avaient pu remettre à la mer mardi sur près de 90 qui s'étaient échouées, ont à nouveau été retrouvées mercredi sur une plage isolée de l'Australie occidentale.

Deux d'entre elles étaient déjà mortes, et l'état des autres semblait se détériorer rapidement, selon un communiqué du Département australien de l'environnement et de la conservation.

Les animaux échoués ont été repérés à environ 6 kilomètres du lieu où le sauvetage s'était déroulé la veille. L'administration a envoyé des vétérinaires et des spécialistes pour euthanasier les animaux en souffrance.

«Nous pensons qu'elles font partie du groupe secouru hier, donc nous sommes très déçus», a déclaré John Carter, l'un des agents ayant participé au sauvetage. «Nous allons comparer les photos et les mesures». Il a ajouté qu'il pensait que les quatre autres baleines secourues la veille étaient toujours à l'eau.

«A ce stade nous pensons qu'elles vont bien mais nous surveillons toujours la côte et les eaux dans les prochains jours», a-t-il déclaré à l'Associated Press.

Mardi, après plusieurs heures d'efforts, les sauveteurs avaient pu remettre dix baleines à la mer, sur les près de 90 qui s'étaient échouées la veille sur une plage isolée de l'Australie occidentale. La plupart des autres n'ont pas survécu.

Un groupe de 87 baleines pilotes et cinq grands dauphins s'était échoué tôt lundi matin à Hamelin Bay. La plupart des baleines échouées meurent de déshydratation, d'hyperthermie ou de leur poids qui peut écraser leurs organes internes lorsqu'elles sortent de l'eau. (ap)

Ton opinion