Japon - FukushimaSix ouvriers aspergés par de l'eau radioactive
De l'eau radioactive est entrée en contact avec des ouvriers travaillant sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon.
Six ouvriers de la centrale nucléaire de Fukushima ont été éclaboussés mercredi par de l'eau radioactive, a annoncé l'opérateur du complexe atomique accidenté.
Ils ont été aspergés, mais pas sur le visage, par de l'eau contaminée lorsqu'ils ont accidentellement déboîté une canalisation d'un système de désalinisation, a précisé Tokyo Electric Power (Tepco).
La canalisation a été rapidement remise en place et la fuite stoppée en moins d'une heure, a affirmé une porte-parole de la compagnie selon laquelle «il y a peu de probabilité qu'ils aient avalé de cette eau».
Longue série d'incident
Cet incident est le dernier d'une longue série de problèmes de fuites d'eau radioactive sur le site dévasté en mars 2011 par un tsunami géant, dont une partie s'est déversée dans l'océan Pacifique voisin.
Une pompe du système de refroidissement d'un réacteur de cette centrale, Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo), a été arrêtée temporairement lundi à cause d'une erreur de manipulation électrique,
En août dernier, une grosse fuite de 300 m3 d'eau très radioactive s'était déjà produite sur un réservoir de 1000 m3 mal assemblé. L'incident, qualifié de «grave», avait dégénéré en crise, obligeant Tepco à affecter des moyens supplémentaires pour contrôler quelque 300 citernes du même type.
La centrale accidentée Fukushima Daiichi regorge d'eau radioactive en partie stockée dans un millier de réservoirs de divers types ou accumulée dans les sous-sols du site.
Depuis plus de deux ans, Tepco se débat avec ce liquide dont la quantité augmente de jour en jour, et essuie de nombreuses critiques.
Une mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est précisément attendue au Japon le 14 octobre pour une semaine d'inspection des travaux d'assainissement autour du site ravagé. (afp)
Sperme de taureaux sain
Les testicules et le sperme de deux taureaux abandonnés dans la zone interdite autour de la centrale accidentée de Fukushima n'ont pas été affectés par l'exposition aux radiations après la catastrophe nucléaire. C'est le constat d'une étude japonaise.
Ces recherches pourraient fournir des éléments pour mieux comprendre l'impact possible de cet accident sur les capacités reproductrices, même si les auteurs ont jugé toute conclusion prématurée au vu du faible échantillon d'animaux.
Cette équipe de chercheurs de l'Université du Tohoku et d'autres établissements a examiné deux taureaux, trouvés respectivement en septembre 2011 et janvier 2012 dans la zone de 20 km entourant la centrale Fukushima Daiichi, une région complètement évacuée en raison des radiations émises par le site nucléaire endommagé par le tsunami du 11 mars 2011.
Les scientifiques ont aussi examiné un foetus de taureau trouvé dans la zone. «Comme les testicules sont relativement sensibles à la radioactivité, nous avons estimé que l'exposition aux radiations pourrait provoquer des changements dans la morphologie ou la qualité de ces organes», a souligné l'étude.
Les chercheurs ont trouvé des concentrations de césium 134 et césium 137 à peu près similaires dans tous les organes du corps, à l'exception des muscles où elles étaient plus élevées. Ces substances radioactives représentent une cause d'inquiétude car elles demeurent longtemps dans l'organisme.