LucerneSix personnes en détention pour escroquerie à l'annuaire
Neuf personnes ont été arrêtées dans plusieurs cantons dans le cadre d'une enquête sur une escroquerie internationale à l'annuaire à Lucerne.
Six sont en détention préventive, ont indiqué jeudi les autorités judiciaires lucernoises.
L'escroquerie vise des entreprises et des personnes dans le monde entier. Les escrocs présumés proposent à leurs victimes une inscription dans un annuaire international qui semble gratuite au premier abord.
En réalité, par sa signature, l'entreprise ou la personne s'engage pour plusieurs années à payer le droit de figurer dans l'annuaire. Le formulaire d'inscription est conçu pour tromper le futur abonné, ont précisé les autorités d'enquête.
En collaboration avec les polices cantonales, des perquisitions ont été opérées en juin dans des entreprises à Lucerne, Meggen (LU), Hünenberg (ZG), Cham (ZG) et Appenzell, et chez des particuliers. Les enquêteurs ont saisi des éléments de preuve.
Des milliers de personnes dans le monde sont victimes de cette escroquerie. Les pays les plus touchés sont ceux d'Europe de l'est, ainsi que la Belgique, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. (ats)