Swiss à Genève: Six vols quotidiens pour Londres Heathrow depuis Genève en janvier
Actualisé

Swiss à GenèveSix vols quotidiens pour Londres Heathrow depuis Genève en janvier

En relançant le 10 janvier la desserte de Londres Heathrow depuis l'aéroport de Genève, Swiss donne un signal fort aux Romands et à ses concurrents.

Redevenue profitable à Cointrin sur le plan opérationnel, la compagnie mise sur cet investissement.

«Nous sommes de plus en plus à Genève et nous sommes capables de proposer encore plus de connexions depuis cet aéroport», a indiqué jeudi devant la presse, Harry Hohmeister. A compter du 10 janvier, la compagnie assurera six vols quotidiens vers Londres Heathrow, le plus grand aéroport européen.

«Nous allons doubler le nombre de sièges proposés, vers et depuis, le marché le plus important en Europe, celui de Londres», a précisé le patron de Swiss. S'y ajoutent encore les quatre vols quotidiens entre Genève et l'aéroport de London City.

Poids de Star Alliance

«C'est un signal fort qui est donné aux Romands comme aux concurrents», a complété Ivan Haralambof, directeur pour la Suisse romande. Un investissement promis depuis le retour à la profitabilité opérationnelle de Swiss à Genève.

«Le transfert des slots de Londres-Heathrow s'est réalisé dans le cadre de Star Alliance par le biais de la compagnie britannique bmi, a ajouté le directeur romand. Et d'ajouter: «On lance une véritable offensive sur un marché que l'on avait dû abandonner».

Des tarifs low cost à la classe business, l'offre vers Londres sera complète. «Nous sommes la seule compagnie à proposer autant de dessertes vers ces deux aéroports», a encore souligné Harry Hohmeister insistant sur l'aspect stratégique de la démarche de Swiss à Genève.

Nouveaux avions

Depuis 2005, Swiss a augmenté de 67% les sièges proposés à partir de Genève. Elle exploite actuellement six appareils et un septième arrivera sur le tarmac pour assurer le vol Genève/Londres Heathrow.

En outre, Swiss va faire profiter les passagers romands du tout nouvel A330-300. Fin janvier, cet appareil assurera le vol long- courrier Genève/New York/Genève.

Swiss a vu sa part de marché progresser nettement à l'Aéroport International de Genève: celle-ci est passée à 12,3% à fin 2008. Avec ses partenaires de Star Alliance, elle dépasse les 30%. Easyjet reste toujours en tête sur le tarmac genevois avec environ 34%.

A la fin de l'été 2009, la filiale de Lufthansa comptait 71 collaborateurs en Suisse romande. Il faut y ajouter quelque 180 membres d'équipage domiciliés dans la région. Swiss compte 1118 pilotes et 3308 collaborateurs au sein du personnel navigant commercial. Avec les 1126 salariés de Swissport, l'effectif total atteint 5552 personnes.

(ats)

Ton opinion