L’année 2022 du sport: Ski alpin: La Suisse a skié sur son nuage

Publié

L’année 2022 du sportSki alpin: La Suisse a skié sur son nuage

Des médailles aux Jeux olympiques au grand globe d’Odermatt en passant par les premières victoires de Wendy Holdener en slalom. L’or blanc a récompensé la Suisse comme jamais.

par
Rebecca Garcia
Wendy Holdener a pris goût à la victoire. Une sensation que de nombreux athlètes helvétiques connaissent.

Wendy Holdener a pris goût à la victoire. Une sensation que de nombreux athlètes helvétiques connaissent.

AFP

Par où commencer? Les skieuses et les skieurs helvétiques ont raflé une grande partie des titres décernés en 2022. La Suisse est plus que jamais un pays du ski. La preuve, en quelques événements.

Les Jeux olympiques de Pékin

On ne savait pas trop à quoi s’attendre sur les pistes de Yanqing. La part de doutes a vite été balayée par la vitesse et les nerfs des champions. Marco Odermatt (géant), Beat Feuz et Corinne Suter (descente), Lara Gut-Behrami (super-G) et Michelle Gisin (combiné) ont remporté une médaille d’or pendant la quinzaine. La Tessinoise a aussi décroché le bronze en géant, tandis que l’Obwaldienne a terminé troisième du super-G. Wendy Holdener a, quant à elle, obtenu l’argent en combiné et le bronze en slalom.

Les athlètes olympiques ont décroché au total 9 médailles sur les 15 ramenées au pays. De quoi donner une nouvelle dimension à certains, et conclure une belle carrière pour d’autres – comme Beat Feuz à qui il ne manquait que ça.

Le général du roi Odermatt

Intraitable. Marco Odermatt est parvenu à remporter le classement général de la Coupe du monde devant un Aleksander Aamodt Kilde pourtant bien remonté. En plus du géant – qu’il domine toujours allègrement cette saison – le prodige nidwaldien a aussi assuré en super-G et en descente.

La confirmation mathématique est tombée lors des finales de Courchevel/Méribel au mois de mars, lorsque le Nidwaldien a devancé le Norvégien sur la piste française. Il est ainsi devenu le cinquième Suisse à remporter ce prestigieux trophée. Le dernier? C’était Carlo Janka, en 2010.

La retraite des légendes

Deux légendes du ski alpin ont quitté le ski la même année. Carlo Janka a pris sa retraite sportive à Wengen, où il a effectué un dernier tour de piste. Ce n’est certes pas encore fait pour Beat Feuz – qui disputera encore les classiques de Wengen et Kitzbühel.

Le Bernois a marqué l’histoire du ski alpin, en prenant le départ de plus de 200 courses de Coupe du monde. 16 victoires, 59 podiums, une médaille olympique et un titre de champion du monde à Saint-Moritz: il ne manque pas grand-chose dans son armoire à trophées.

Pour Carlo Janka, le bilan est tout aussi prestigieux. «Iceman» avait brillé aux Mondiaux de Val-d’Isère, en 2009, avant d’enchaîner avec le titre olympique de géant à Vancouver et la victoire au classement général en 2010.

La première en slalom de Wendy Holdener

C’est en 2022 aussi que Wendy Holdener a remporté ses premiers slaloms en Coupe du monde. Avant de s’imposer à Killington (USA), la Schwytzoise était montée sur 30 podiums sans jamais pouvoir grimper jusqu’à la plus haute marche. Lorsqu’elle y est parvenue, elle a dû partager le premier rang avec la Suédoise Anna Swenn-Larsson.

La skieuse d’Unteriberg a tellement pris goût à cette victoire qu’elle a directement réitéré, en remportant le slalom de Sestrières (Italie). Deux victoires consécutives pour une skieuse suisse? Ce n’était plus arrivé depuis 1994. Oui, Wendy Holdener joue avec les faits marquants.

Ton opinion

10 commentaires