Actualisé

Ski nordique: Kuitunen grande victorieuse

Tout est dit en Coupe du monde de fond dames: victorieuse à Lahti devant son public du sprint disputé en style libre, la Finlandaise Virpi Kuitunen est assurée de la victoire finale.

A cinq épreuves de la fin de la saison, Kuitunen pointe en tête du général avec 1.297 points, devant la Norvégienne Marit Bjorgen (788 points), qui a fini huitième samedi. Une victoire valant 100 points, Bjorgen ne peut pas rejoindre Kuitunen.

«Il n'y avait pas de meilleur endroit pour l'emporter», a déclaré Virpi Kuitunen, 30 ans, qui s'est imposée cette saison à sept reprises sur les 13 courses qu'elle a disputées.

Dans le sprint, la skieuse l'a emporté devant sa compatriote Riitta-Liisa Roponen et la Suédoise Anna Dahlberg.

Chez les hommes, le podium a été 100% norvégien: Petter Northug a pris la première place du sprint devant ses compatriotes Jens Arne Svartedal et Eldar Ronning. C'est la deuxième victoire en Coupe du monde pour Northug, âgé de 21 ans.

Le sprint n'a pas eu un grand impact sur le classement général de la Coupe du monde masculine, dont la tête est occupée par l'Allemand Tobias Angerer (891 points). Suivent le Russe Aleksander Legkov (573 points) et le Norvégien Tor Arne Hetland (521 points). Le Français Vincent Vittoz est cinquième (392 points).

Sources: AP / SI

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!