Actualisé 27.01.2011 à 18:00

Accident au Säntis

Skieur de 5 ans blessé par une arbalète

Un enfant de 5 ans s'est évanoui après avoir été traîné sur plusieurs mètres. Archaïques, les téléskis à arbalètes sont en voie de disparition.

de
ATS/20minutes
L'accident a eu lieu à Schwende (AI), dans le massif du Säntis.

L'accident a eu lieu à Schwende (AI), dans le massif du Säntis.

Un petit élève d'une école de ski n'a pas eu de chance mercredi après-midi dans la région du Säntis. Le téléski emprunté par son groupe ne fonctionnait ce jour-là que jusqu'à mi-parcours. Pour une raison indéterminée, alors qu'il montait seul, l'enfant ne s'est pas arrêté à la station intermédiaire et a ensuite chuté. L'arbalète s'est coincée entre le casque et les lunettes du bambin et l'a traîné sur plusieurs mètres. Des témoins de la scène ont actionné l'arrêt d'urgence de l'installation. Grièvement blessé à la tête, le petit a perdu connaissance. Après avoir été réanimé, il a été héliporté par la Rega à l'hôpital.

Sous le choc

Les responsables de la société qui exploite le téléski sont sous le choc. «C'est dramatique. Nous connaissons très bien la famille et nous espérons que le petit se remettra», déclare le patron de l'entreprise, qui ne commente pas les causes de l'accident. Une enquête a été ouverte.

En voie de disparition

Archaïques et inconfortables, les téléskis à arbalètes sont en voie de disparition. En Valais, le domaine des Portes-du-Soleil n'en comporte plus que trois, destinés à être remplacés par des télésièges. L'arbalète, ce symbole bien helvétique avec Guillaume Tell, surprend les skieurs étrangers: «Les Français ne savent pas les utiliser», relève un responsable valaisan.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!