Actualisé 08.02.2019 à 07:12

France voisine

Skieurs et fondeurs envahissent le Salève

Depuis mercredi, le petit domaine sis sur la montagne voisine de Genève a ouvert toutes ses installations.

de
Maria Pineiro

Mercredi, 14h, à la sortie du brouillard genevois, le citadin embrumé arrive à la Croisette, sur le Salève, à une altitude de près de 1200 m. Le paysage est d'un blanc immaculé, les voitures colonisent toutes les places de parking disponibles. Il faut dire que, contrairement à Genève plongé dans un froid humide, il fait beau et surtout chaud.

D'un côté de la route, les enfants dévalent la pente sur des luges, de l'autre, le petit téléski tourne à plein régime. Grâce à la neige tombée en abondance, l'installation a pu ouvrir il y a une semaine avec une couche de fond excellente. Il en est de même pour les parcours de ski de fond situés quelques dizaines de mètres plus haut. Ces dernières ont pu être damées il y a quelques semaines déjà.

Ouvertures élargies pendant les vacances

Hormis quelques salariés, les deux activités sont encadrées par deux associations de bénévoles. En ce mercredi, tout le monde se mélange joyeusement à la Croisette: les marcheurs fourbissent leurs raquettes, les skieurs tentent de beaux virages sur la piste alors que les fondeurs avancent élégamment en patineurs. La plupart des visiteurs sont de la région, de France voisine ou du canton de Genève. «J'habite au pied du Salève, alors je viens souvent ici, sourit Corinne. Il n'y a qu'une piste, mais pour apprendre le ski à ma petite-fille, c'est parfait.» Emma abonde après s'être appliquée à descendre la pente en chasse-neige.

La piste d'alpin est généralement ouverte les mercredis après-midi les samedis et dimanches. Le foyer de fond ouvre aux mêmes horaires, voire un peu plus largement. Toutes les informations sont disponibles sur les sites internet des deux associations «Téléski du Salève» et «Foyer nordique du Salève». Pendant les vacances scolaires genevoises et haut-savoyardes les installations seront ouvertes tous les jours.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!