Actualisé 23.02.2020 à 15:15

Valais Skieurs salués par un blaireau

Une lectrice a fait une drôle de rencontre, samedi, sur le domaine skiable de Bettmeralp (VS). Selon elle, l'animal était «totalement détendu».

de
dmo/ofu/ats

Les images sont peu communes. Les clichés pris par une lectrice, samedi à Bettmeralp (VS), montrent un blaireau déambuler sur les pistes de ski. Plus étonnant encore, le mustélidé ne semble pas intimidé par les skieurs.

«Il n'était pas farouche et très calme», se souvient la lectrice. Elle précise que les photos ont été prises vers 13h30, près du télésiège Schönbiel. «Après environ 30 minutes, il a continué sa route.»

Population en augmentation

Une étude de chercheurs de l'Institut WSL, des universités de Zurich et de Cambridge (GB) ainsi que de l'association SWILD, publiée l'an dernier, montre que les populations de blaireaux augmentent en Suisse. Par ailleurs, leur territoire s'étend désormais aux zones urbaines.

1 / 7
Ce blaireau est peu farouche.

Ce blaireau est peu farouche.

Lecteur reporter
Il a été photographié samedi (22 février 2020) à Bettmeralp (VS).

Il a été photographié samedi (22 février 2020) à Bettmeralp (VS).

Lecteur reporter
Lecteur reporter

Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont évalué les données de pièges photographiques installés à Zurich et Saint-Gall, celles concernant les blaireaux tués sur les routes du pays, ainsi que des observations d'un projet de science citoyenne à Zurich.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!