Actualisé 06.07.2010 à 14:36

Evasion fiscaleSkieuses dans le collimateur de la justice

Deux athlètes de l'équipe nationale italienne de ski, Denise Karbon et Isolde Kostner sont soupçonnées d'évasion fiscale en Suisse.

Isolde Kostner (ici en 2005) a-t-elle plaçé des fonds en Suisse?

Isolde Kostner (ici en 2005) a-t-elle plaçé des fonds en Suisse?

La «Guardia di finanza» (police financière) de Bolzano (Haut-Adige) les a mises sous enquête pour évasion fiscale.

Avec une cinquantaine de personnes résidant dans la province de Bolzano (nord-est) et dans d'autres régions d'Italie du nord, Denise Karbon et Isolde Kostner sont soupçonnées d'avoir placé illicitement des capitaux en Suisse.

Selon les agences de presse italienne, l'enquête ouverte en mars dernier par la police financière avec le Parquet de Bolzano a mené à la découverte d'une liste de comptes courants ouverts dans une banque suisse.

Dénoncées pour collusion

Les noms des deux athlètes de l'équipe transalpine de ski figuraient sur la liste des titulaires des comptes. Les deux skieuses -appartenant elles-mêmes au corps de la «Guardia di finanza» de Bolzano- ont été dénoncées au Ministère public pour «collusion avec un tiers pour fraude à l'encontre de la police financière.»

La «Guardia di finanza» en fait appartient à l'armée italienne. Traditionnellement de nombreux membres de l'équipe nationale de ski ont effectué leur formation militaire dans ce corps ou dans celui des carabiniers comme cela avait été le cas pour Alberto Tomba, champion des années 1990.

L'enquête devra établir si les détenteurs de comptes suisses avaient mis à profit la troisième amnistie fiscale - qui s'est conclue en avril dernier - pour déclarer leurs avoirs au fisc italien.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!