Neige: Skiez malin toute la saison
Actualisé

NeigeSkiez malin toute la saison

Pas besoin d'avoir un chalet pour s'offrir un abo de saison. Si l'on avale les pistes, le «pass» peut être intéressant.

par
Cathy Macherel

Le réchauffement climatique a au moins du bon... pour le porte-monnaie. Désormais frileux à l'idée de dépenser gros pour des abonnements saisonniers sans savoir «s'il y aura de la neige à Noël», les amateurs de ski se retrouvent devant une forêt de propositions alléchantes pour les inciter malgré tout à passer à l'acte.

Primo, toutes les stations ou presque se sont mises à la stratégie des préventes prolongées en novembre, parfois jusqu'en décembre, avec des rabais à la clé. Une règle quasi générale: il faut chausser ses skis entre quinze et vingt jours pour que l'abonnement de saison vaille la peine.

Intéressez-vous également aux accords transfrontaliers. Un exemple: un abo de saison Chamonix encore en promotion à 750 euros jusqu'à fin novembre donne un accès gratuit aux 4 Vallées et à Courmayeur. Et même si les stations des 4 Vallées n'en font pas la réclame, la réciproque existe.

La configuration familiale a toute son importance pour le choix d'une région. Selon que l'on skie avec des ados ou des enfants, les rabais ou les conditions de la gratuité varient beaucoup d'une station à l'autre. Une famille composée de deux mouflets de 6 et 8 ans paie pour les deux adultes uniquement à Zermatt ou dans les Alpes vaudoises, mais pour quatre dans les

stations françaises.

Une station suisse a priori chère peut donc se transformer en bon plan

selon le nombre et l'âge des

jeunes skieurs qui suivent vos traces.

Des rabais pour les familles

En sus du tarif de base des abonnements de saison, la plupart des stations proposent des rabais liés au nombre de «pass» achetés. Pour les 4 Vallées par exemple, s’il y a trois personnes payantes, le tarif baisse à 1150 fr. pour les adultes, 920 fr. pour les jeunes et 575 fr. pour les enfants. Le même genre de calcul est proposé aux Portes-du-Soleil, avec un «pass» adulte ramené à 854 fr. et un «pass» enfant à 572 fr., à condition d’être quatre. Et pour obtenir ces tarifs-là, il faut réserver avant le 8 novembre. D’autres pratiquent un rabais à partir d’un montant fixe de dépense. Comme dans le val d’Anniviers, où le rabais est de 10% à partir de 1600 fr. d’achat.

Ton opinion