Actualisé 08.08.2017 à 05:11

Football

Skopje devient capitale du foot européen pour un soir

La Macédoine accueille mardi soir (20 h 45) la Supercoupe d'Europe entre le Real Madrid et Manchester United.

de
Julien Caloz
Propice aux jeux deau, le mois daoût macédonien verra sarrêter les stars du jeu de ballon.

Propice aux jeux deau, le mois daoût macédonien verra sarrêter les stars du jeu de ballon.

AFP/Armend Nimani

C'est une petite curiosité dans le calendrier du football européen: deux des plus grands clubs du monde, le Real Madrid et Manchester United, vont disputer la Supercoupe d'Europe dans la petite ville de Skopje (550 000 habitants), capitale de la Macédoine.

L'UEFA a choisi il y a quatre ans de délocaliser la rencontre opposant le vainqueur de la Champions League à celui de l'Europa League. Ce match de gala se disputait jusque-là au stade Louis-II de Monaco. Depuis, il s'est joué à Prague (2013), Cardiff (2014), Tbilissi (2015) et Trondheim (2016), en attendant Skopje ce soir et l'Estonie avec Tallinn la saison prochaine.

Toutes ces villes répondent aux critères de sélection de l'instance européenne, qui souhaite «offrir la possibilité aux fans de pays n'accueillant pas régulièrement des compétitions d'envergure d'assister à ce rendez-vous».

1500 euros la nuit

Le dernier événement international en Macédoine remonte à 2010. Skopje avait organisé cinq matches de l'Euro féminin M19. Le tournoi avait été une petite attraction pour cette cité férue de foot. Il y avait 8000 personnes pour le match de poule entre la Macédoine et l'Espagne, ce qui constitue toujours un record pour cette compétition.

Il y aura encore plus de monde, mardi, dans la Philip II Arena (33 460 places). De quoi réjouir les hôteliers de la ville. Plusieurs semaines avant le coup d'envoi, les prix par personne et par nuit au centre-ville atteignaient déjà 1500 euros, contre 40 à 60 d'ordinaire. Cité par le journal madrilène «Marca», Petar Nikolov, directeur d'un hôtel, se frottait les mains: «Nous gagnerons plus en quatre jours qu'en deux ou trois mois.»

Le statut de favori pour les Madrilènes

Le Real Madrid de Zinédine Zidane tentera ce soir de conserver la Supercoupe d'Europe, qu'il a déjà remportée trois fois, contre le Manchester United de José Mourinho, qui vise un deuxième trophée. Sur le papier, le statut de favori va au Real, avec la surprenante inclusion d'un Cristiano Ronaldo en manque d'entraînement. Madrid a toutefois connu une présaison morne, sans victoire en préparation. MU connaît pour sa part un bel été, avec cinq victoires, un nul et une défaite.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!