Macédoine - Kosovo: Skopje ratifie l'accord sur la démarcation de la frontière

Actualisé

Macédoine - KosovoSkopje ratifie l'accord sur la démarcation de la frontière

Le parlement macédonien a ratifié samedi soir l'accord conclu sur la démarcation de la frontière avec le Kosovo, dont le parlement a fait de même au cours de la journée.

Ces ratifications ouvrent la voie au plein établissement de relations diplomatiques.

L'accord a été ratifié par 72 voix des 120 députés du parlement macédoniens. 11 députés ont voté contre.

Le parlement kosovar a auparavant ratifié cet accord par une étroite majorité de 81 voix, 80 suffrages étant le minimum requis pour la validation d'accords internationaux. Le Parlement kosovar comprend également 120 députés.

20'000 hectares

Selon les médias macédoniens, le différend bilatéral portait sur une superficie de 20.000 hectares, situés dans la région des villages macédoniens de Debalde et Tanusevci.

Les autorités de Pristina contestaient la frontière avec la Macédoine telle qu'elle avait été définie en 2001 entre Skopje et Belgrade. Le Kosovo, qui allait proclamer son indépendance en février 2008, constituait alors la province méridionale de la Serbie.

Les autorités de Pristina faisaient valoir que des villageois kosovars se voyaient séparer de leurs champs par cette frontière.

Skopje a reconnu en octobre 2008 l'indépendance du Kosovo proclamée en février de la même année par les leaders albanais kosovars. Mais la Macédoine refusait d'établir de pleines relations diplomatiques avec Pristina avant que le problème de la démarcation de la frontière entre les deux pays ne soit résolu.

(ats)

Ton opinion