Cyclisme - Tour de romandie: Sky s'impose, Geraint Thomas en jaune
Actualisé

Cyclisme - Tour de romandieSky s'impose, Geraint Thomas en jaune

L'équipe britannique Sky, emmenée par Christopher Froome, double vainqueur en titre, a remporté la première étape du Tour cycliste de Romandie, un contre la montre par équipe de 19,2 km disputé dans la Vallée de Joux, mardi à Juraparc.

La formation Sky a tenu son rang en remportant la 1ère étape du Tour de Romandie, un contre-la-montre par équipes de 19,2 km à la Vallée de Joux.

Ce n'est toutefois pas son leader Chris Froome qui a revêtu le maillot jaune, mais son lieutenant Geraint Thomas, le premier à avoir franchi la ligne d'arrivée.

Emmenée par plusieurs autres rouleurs de premier plan - Peter Kennaugh et Ian Stannard notamment -, la Sky s'est imposée sur le fil à Juraparc devant la formation australienne Orica GreenEdge, battue de six dixièmes. Un dénouement amer pour le Thurgovien Michael Albasini, qui aurait pris le maillot jaune si Orica avait gagné cette étape.

A la place, c'est donc Geraint Thomas qui est devenu le premier leader de ce Tour de Romandie 2015. Le Gallois, vainqueur cette année de la classique du GP E3, avait déjà porté le maillot jaune sur les routes romandes en 2012, lorsqu'il avait gagné le prologue à Lausanne.

Même s'il a laissé les honneurs à son coéquipier à l'issue de cette journée initiale, Chris Froome est bien le grand gagnant de ce chrono par équipes. Le double tenant du titre a pris de la marge sur ses principaux rivaux pour le classement général, à commencer par le Colombien Nairo Quintana, dont la formation Movistar a lâché 40 secondes. Cela s'est un peu mieux passé pour la troisième star de la semaine, l'Italien Vincenzo Nibali, devancé de 17 secondes avec Astana.

L'équipe suisse IAM et son leader Mathias Frank se sont bien défendus (8e à 24''). Déception en revanche pour la formation américano-helvétique BMC qui, en alignant plusieurs rouleurs, espérait mieux que sa 6e place (à 19'').

Mercredi, la 2e étape mènera les coureurs d'Apples à St-Imier sur 168,1 km. Un parcours qui s'annonce propice aux attaques avec quatre petites ascensions, dont le Col de la Vue-des-Alpes, situé à vingt kilomètres de l'arrivée.

Tour de Romandie. 1ère étape, la Vallée de Joux (Le Sentier) - Juraparc, contre-la-montre par équipes (19,2 km): 1. Sky (GB). 2. Orica GreenEdge (Aus) à 0''60. 3. Katusha (Rus) à 6''. Puis: 6. BMC (EU/S) à 19''. 8. IAM (S) à 24''. Geraint Thomas (GB) prend le maillot jaune. (ats)

Ton opinion