Actualisé 07.07.2016 à 06:48

Montreux Jazz FestivalSlayer et Meshuggah mettront fin à une disette

Le metal va faire un retour fracassant au Jazz mercredi 6 juillet 2016, après plus de dix années d'absence.

de
Fabien Eckert
Le groupe américain Slayer est un des fers de lance du metal.

Le groupe américain Slayer est un des fers de lance du metal.

photo: Kein Anbieter/M. Hausler

Attention! Le Centre des congrès se prépare à trembler sous les riffs incisifs et les basses vrombissantes. Si quelques groupes de hard rock ont bien enflammé les salles du Jazz, cela fait douze ans et le concert de Korn, en 2004, qu'aucun combo de metal ne s'y est produit. Meshuggah et Slayer vont mettre un terme à cette série.

«C'était une volonté de notre part parce qu'on sait qu'il y a un vrai public metal», explique Mathieu Monnier. Le coprogrammateur du Lab ajoute qu'il est plutôt rare de voir de tels groupes dans des événements généralistes comme le Montreux Jazz. Le festival a d'ailleurs demandé à Slayer et Meshuggah de promouvoir cette date vaudoise sur leurs réseaux sociaux. «Il paraît que certains de leurs fans n'ont pas compris ce qu'ils venaient faire dans un événement qui s'appelle Montreux Jazz», se marre le responsable.

Dans tous les cas, ça va envoyer du lourd. Les productions des deux combos sont parmi les plus grosses que le Lab va accueillir cette année. «Nos techniciens vont transpirer pour adapter les prods à notre scène. Ça va être deux shows de malade», se réjouit Mathieu, qui précise que les membres de Slayer sont arrivés un jour avant leur live: «Ils m'ont demandé des billets pour aller voir Sigur Rós. Drôle! Plus éloigné de leur style, c'est difficile.»

Le Jazz pense-t-il refaire du metal? «Ça dépend des opportunités. Inviter le Big Four of Thrash (ndlr: Metallica, Slayer, Megadeth, Anthrax)? On n'est jamais fermés. Il faut parfois juste avoir du pot!» sourit encore Mathieu.

Montreux Jazz Festival

Du 1er au 16 juillet 2016, Montreux. Infos et billets: www.montreuxjazzfestival.com

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!