Actualisé 15.03.2006 à 12:41

Slobodan Milosevic sera enterré samedi dans sa ville natale Pozarevac

Les funérailles de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, mort en prison à La Haye, auront lieu samedi dans sa ville natale de Pozarevac, en Serbie.

«Les obsèques auront lieu à Pozarevac samedi à 15h00, c'est la dernière décision prise entre la famille et Milorad Vucelic», le responsable du parti chargé par la famille d'organiser l'enterrement, a déclaré mercredi à l'AFP un haut responsable de son Parti socialiste (SPS) sous le couvert de l'anonymat.

«Mais cela peut encore changer», a-t-il ajouté. Un autre responsable de ce parti a confirmé que les funérailles auraient lieu à Pozarevac, à 70 kilomètres au sud-est de Belgrade.

Voeu de son épouse

L'épouse de Slobodan Milosevic et sa conseillère de toujours, Mira Markovic, avait exprimé son souhait d'enterrer son mari à Pozarevac, la ville où tous deux se sont rencontrés et ont vécu, dans l'unique interview accordée depuis le décès survenu samedi.

«Je n'ai toujours pas décidé où mon mari sera enterré. Si c'était seulement à moi de décider ça aurait été Pozarevac», avait- elle déclaré au quotidien belgradois Vecernje novosti de lundi.

Mardi, M. Vucelic avait annoncé à la télévision serbe que le défunt serait enterré en Serbie. A La Haye, le conseiller juridique de Milosevic, Me Zdenko Tomanovic, avait précisé que les funérailles auraient lieu à Belgrade.

Préparatifs

A Pozarevac, des préparatifs étaient déjà en cours, selon le quotidien Vecernje novosti. «Il n'y a pas de place aux côtés de la mère de Slobodan Milosevic qui est enterrée dans le vieux cimetière. Mais un nouveau cimetière existe juste à la sortie de la ville qui pourrait se prêter à une cérémonie de telle envergure», a dit au journal Sasa Valjarevic, directeur des services municipaux.

La dépouille de Slobodan Milosevic devait quitter les Pays-Bas mercredi pour Belgrade à 13h15 à bord d'un vol régulier de la compagnie serbo-monténégrine JAT, attendu aux alentours de 15h30.

Le fils de Slobodan Milosevic, Marko, arrivé mardi à La Haye depuis Moscou, devait accompagner le cercueil de son père. Les partisans de Milosevic ont annoncé leur intention d'exposer la dépouille au siège du SPS dans le centre de Belgrade avant les funérailles. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!